Les fruits rouges ont un fort pouvoir antioxydant : ils font partie des 20 végétaux en contenant le plus. D’où l’intérêt, en pleine saison, d’en consommer deux à trois portions par jour pour combattre les méfaits des radicaux libres sur l’organisme.
A chaque fruit rouge sa vertu
Premier fruit rouge de l’année, la fraise booste les défenses immunitaires grâce à sa teneur en vitamine C. Une portion de fraises couvre environ la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C. La fraise est aussi tonique et reminéralisante.
La cerise améliore le fonctionnement intestinal, elle est dépurative et diurétique. Il faut cependant ne pas en abuser, car la cerise est très sucrée.
La framboise, quant à elle, facilite la circulation sanguine. Riche en eau et peu sucrée, elle est l’un des fruits les moins caloriques.
Très acidulée, désaltérante et peu sucrée, la groseille nous apporte aussi tout le fer nécessaire pour être en forme toute la journée. cliquez ici pour en savoir plus : Fruits rouges : quels sont leurs bienfaits
Bon à savoir :
Protéger son cœur : Grâce à leur richesse en polyphénols, particulièrement les tanins (proanthocyanidines) et les pigments (anthocyanes), la myrtille et le cassis sont en tête des fruits rouges protecteurs. Mais fraise, griotte, framboise rouge et mûre sont aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Le cassis agit sur la perméabilité des capillaires, la tonicité des veines, la fluidité du sang, le cholestérol, l’hypertension. La myrtille permet de réguler l’hypertension grâce à l’activité dilatatrice et protectrice des pigments et tanins sur les vaisseaux. Elle améliore le retour veineux, limite les troubles de la circulation et soulage les hémorroïdes. Cliquez ici pour en savoir plus : Une cure de fruits rouges, c’est bon pour la santé !
Lisez aussi
- Les vertus thérapeutiques des fruits rouges pour protéger votre santé !
- Remèdes naturels à base de fraise
- Un remède contre les mains moites et masque au lait …
Social Profiles