...

Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?

Après une longue route et quelques douches, des remontées d’odeurs insoutenables vous gâchent le plaisir.

Pour bien comprendre le problème, il faut savoir qu’une fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées utilisé lorsque vous n’êtes pas relié au tout à l’égout.

Protège matelas imperméable. Fabriqué en France cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour en savoir plus :

Elle contient des organismes vivants spécifiques (enzymes et bactéries) qui se nourrissent et digèrent les rejets. Ces organismes vivent donc grâce à ces déchets et se reproduisent au sein de la fosse. Ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement de la fosse. Mais cet équilibre biologique est fragile. Plusieurs facteurs peuvent venir le perturber :

  • Un surnombre des habitants par rapport à la capacité de la fosse
  • Une inactivité prolongée
  • L’usage trop répété de produits chimiques (javel, acide, soude…)
  • Les antibiotiques

Schéma Fosses Septiques Entretenues et Non Entretenues

crédit photo et texte : Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?

Comment éviter les remontés des mauvaises odeurs ?

Il est nécessaire de vérifier visuellement l’état de votre fosse septique de temps à autre. Vous constaterez ainsi la nécessité ou non d’effectuer un nettoyage.

  • vérifiez que les eaux usées de la maison sont bien évacuées lorsque vous vous lavez ou lorsque vous tirez la chasse notamment.
  • vérifiez que le système d’épuration n’est pas saturé en observant le filtre et le bac dégraisseur de la fosse.
  • vérifiez que les boues ne s’accumulent pas dans la fosse en contrôlant le niveau de celles-ci. Aidez-vous d’un hodomètre ou tout simplement d’un bâton après avoir ouvert le regard et laissé aérer quelques minutes. En effet, ne vous penchez pas directement au-dessus de la fosse, car un gaz nocif s’en échappe à l’ouverture. Il faut compter en moyenne 4 ans pour que les boues atteignent 50 % de la cuve.

Comment nettoyer et détartrer des WC reliés à une fosse septique ?

  • Contrairement à ce que certaines personnes disent, le vinaigre blanc est sans danger pour une fosse septique. Ce produit naturel contient de l’acide acétique, une substance qui est également produite en grande quantité au moment de la digestion anaérobie des éléments polluants dans la fosse. Il peut ensuite se transformer en biogaz. De plus, ce produit naturel est considéré comme un excellent nettoyant, désinfectant, désodorisant, détartrant et assouplissant. N’hésitez donc pas à en utiliser !

Pourquoi l’entretien du siphon est si important ?

Le siphon est une portion de tuyau en permanence remplie d’une petite quantité d’eau, et qui a la forme d’un coude. Le rôle de la garde d’eau est d’empêcher les odeurs de canalisation ne remontent.

Bien souvent, le siphon sec est le principal responsable des mauvaises odeurs.

Mauvaises odeurs canalisation

Il faut donc le nettoyer et le remplir d’eau, et patienter quelques heures pour voir si les mauvaises odeurs persistent (pensez à bien aérer les pièces pendant ce temps).

  1. Placez une bassine sous le siphon, puis dévissez-le lentement. De l’eau et des déchets prisonniers risquent de couler.
  2. Videz le siphon dans la bassine, puis frottez-le avec une petite brosse et du savon. Rincez- le à l’eau bien chaude.
  3. Revissez ensuite le siphon, en veillant à positionner au mieux le joint d’étanchéité : vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite.

Pour en savoir plus : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces

Comment enlever une odeur d’égout dans sa maison ?

  • Celles-ci peuvent être bouchées, soit par des matières organiques soit par un bouchon de papier ou serviettes humides (ne jetez rien dans les toilettes !) Il faut alors procéder au débouchage, soit avec des produits prévus à cet effet, soit avec une ventouse ou un furet.
  • Si le problème persiste, il peut y avoir une fuite à la base et à l’arrière du w.c., ou autour d’un joint usé, fendu ou sec. En quel cas le joint devra être changé. Pour en savoir plus : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces

Une accumulation de cheveux peut être formée dans la bonde, il vous suffit de la retirer. Si les odeurs persistent, retirez, videz et nettoyez le siphon et vérifiez l’état des joints. Pour en savoir plus : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces

Les produits interdits dans la fosse septique

Pour préserver le bon équilibre et donc le bon fonctionnement de votre fosse septique, certains produits sont absolument interdits, car ils ont tendance à détruire ou à perturber les bactéries.

  • Javel ;
  • Solvants organiques sont interdits ;
  •  Médicaments ;
  • Huile de fritures ;
  • Eau coulant de la toiture ou provenant de la piscine ne doit pas pénétrer dans la fosse septique ;
  • Alcool à bruler et autres liquides inflammables ;
  • Tampons périodiques ;
  • Et tout ce qui n’est pas biodégradables ;

Les activateurs biologiques

Derniers conseils : Les bactéries sont des organismes vivants. Elles ont donc besoin d’un environnement favorable pour garantir une bonne performance épuratoire.

Pour cela, il leur faut :

  • Un milieu riche en nutriments,
  • Des conditions de pH,
  • Une température favorable à leur développement,
  • Et bien évidemment, l’absence de produits chimiques.

Les activateurs biologiques sont notamment utilisés lorsque la fosse septique reste inactive pendant plusieurs semaines, ce qui implique la diminution de la population bactérienne. La solution, c’est donc de favoriser leur développement grâce aux activateurs. Certains vidangeurs peuvent également avoir recours à ces produits après une opération de vidange.

Suite à une longue absence dans votre résidence secondaire, votre fosse peut par exemple s’engorger et remonter de fortes odeurs lorsqu’elle est à nouveau sollicitée. En guise d’activateur naturel, vous pouvez donc y mettre un yaourt (de préférence périmé) par la voie des toilettes. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Les produits à éviter pour sa fosse septique ou Cliquez ici

Pour en savoir plus et source d’information :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook