- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment s’essuyer sans papier toilettes ?
Vos fesses pourraient-elles se passer de papier toilette ?
Si, faute de papier toilette, nos ancêtres ont longtemps du faire preuve d’ingéniosité après leur passage au petit coin, il est aujourd’hui difficile d’imaginer un quotidien sans ces petites feuilles roses ou blanches. En France, on estime à 6,4 kg la consommation de papier toilette par personne en 2018, soit plus de 430 000 tonnes à l’échelle national (Statista). D’autres solutions existent pour s’essuyer sans papier toilette, comme le bidet.
Comment s’essuyer sans papier toilette : Le bidet est l’alternative écologique ?
Un bidet ne consomme que 0,5 litre par minute contre 287 litres pour produire un rouleau de papier toilette… Sans compter l’eau grise qui est utilisée pour la dilution de chlore afin de blanchir le papier, ou encore les fertilisants et les pesticides qui contaminent les eaux environnantes. Le rinçage à l’eau est la façon la plus recommandée de faire sa toilette intime.
S’essuyer aux toilettes demande une pratique particulière. Il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter de propager les matières fécales sur le vagin. Un essuyage de l’arrière vers l’avant peu provoquer des infections vaginales. Il est également important de ne pas insister pour ne pas irriter la peau des fesses. Cela risque de provoquer des rougeurs de la peau ainsi des démangeaisons qui peuvent s’infecter. S’essuyer avec de l’eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation.
Toilette à la japonaise
cette idée est directement inspirée des toilettes à la japonaise. les toilettes à la japonaise sont de véritables petits bijoux de technologie, proposant presque tous un petit jet d’eau intégré à la cuvette pour vous nettoyer après avoir fait vos besoins. Certains modèles proposent même un séchage à l’air chaud…
Comment fabriquer du papier toilette maison ?
Pour y remédier, il est possible de se tourner vers du papier toilette recyclé, plus respectueux de l’environnement. De plus en plus de personnes choisissent toutefois d’aller plus loin, en optant pour du papier toilette réutilisable. Il s’agit de petits coupons de tissu absorbant, qu’il suffit de laver après utilisation. Les avantages écologiques ne sont pas là leur seul argument, puisqu’ils permettent également de réaliser des économies et de prendre soin de sa santé, le papier toilette traditionnel exposant notre corps à différentes substances nocives comme des perturbateurs endocriniens.
Pour faire du papier toilette lavable, il vous faut :
Quand est né le papier toilette ?
En 1857, Joseph Gayetty a eu l’idée de produire pour la première fois industriellement du papier toilette. Puis, un autre américain, Seth Wheeler, en 1891, a trouvé l’idée du papier toilette sous forme de rouleau avec des feuilles prédécoupées.
Pourquoi le papier toilette est à la base de couleur rose ?
Le rose est dans toutes les études celle associée à la douceur. Un argument de poids pour faire changer les habitudes. En effet à cette époque nombre de ménages français continuent d’utiliser un seau d’eau pour se laver après être allé aux toilettes, puis utilisent du papier journal pour sécher la zone.
Lisez aussi :
Pour en savoir plus :