Bien que les croisillons du mélangeur soient fermés, son bec laisse échapper un goutte à goutte incessant qui s’amplifie de jour en jour, c’est une fuite au clapet. Une intervention rapide s’impose pour éviter l’inondation. Un robinet qui goutte pendant une journée représente une perte de près de 100 litres. Pour une chasse d’eau, la perte peut être de 400 litres par jour.
Les robinets sont composés de nombreuses pièces qui peuvent s’altérer au contact de l’eau et simplement s’abîmer après plusieurs années d’utilisation. Dans le cas où votre robinet goutte près de sa base, il peut s’agir d’un problème lié à la bague de réglage ou à l’écrou de garniture.
Le problème peut venir des joints : Les robinets mitigeurs fonctionnent avec une cartouche qui réalise le mélange eau chaude/eau froide. Un joint torique (en caoutchouc) est utilisé afin de sceller l’espace entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur. Dans le cas où ce joint est usé, le robinet peut fuir par sa base. Il faut alors démonter le robinet et remplacer le joint. Le problème peut également provenir de l’embout du robinet, où un joint est également présent. Son usure peut l’empêcher de retenir totalement l’eau en phase fermée, et ainsi créer une fuite.
Avant de débuter, fermez l’alimentation d’eau au robinet général. Pour le localiser, suivez le cheminement de la tuyauterie jusqu’au niveau du compteur d’eau. Ce dernier est généralement situé dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes …), dans votre cuisine ou au sous-sol de votre maison.
Comment arrêter le goutte-à-goutte d’un robinet ?
Pour en savoir plus :
- Pourquoi un robinet goutte et comment le réparer ?
- Robinet qui goutte : que faire ? 6 étapes pour régler le problème
Lisez aussi :
- Pommeau de douche : Pourquoi les jets sont irréguliers ?
- Pommeau de douche : Pourquoi la pression est trop basse ?
- Comment réparer une chasse d’eau ?
- Comment éviter les fuites d’eau ?
- Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?
Social Profiles