Ces pleurs, qui commencent aux alentours des premiers mois sont nécessaire à votre bébé d’évacuer toutes les émotions négatives de la journée.
Il vient de manger, ses fesses sont propres et pourtant il reste inconsolable ? Rassurez-vous. Ses pleurs sont rarement le symptôme d’un mal-être ou d’une maladie, mais plutôt une forme de communication. Ce langage, apprenez à le décrypter.
Beaucoup de bébés ne se calment pas facilement et souffrent d’une agitation qui peut durer de quelques minutes à des périodes beaucoup plus longues. S’il n’a pas faim, qu’il n’est pas sale ni fatigué, il peut s’agir de coliques. Dans ce cas, les pleurs du bébé peuvent durer plusieurs heures et se répètent plusieurs fois dans la semaine.
Calmer les pleurs déchargés en répondant à ces besoins de contacts. Vous pouvez l’aider en suivant ces quelques conseils pratiques :
- Essayez d’abord la solution classique : déambuler dans la pièce en berçant bébé de façon rythmée de haut en bas ou d’avant en arrière. Vous pouvez aussi chanter une chanson ou parler à votre bébé pour le calmer.
- Réduire la luminosité de la pièce et lui parler doucement ;
- Bercer votre bébé dans vos bras ;
- Faire une balade dehors ;
- Donner un bain à votre bébé ;
- Lui faire écouter des bruits blancs ;
- Porter votre bébé en charge ;
- Mettez votre bébé dans la voiture et allez faire un tour. Il y a de fortes chances que cela fonctionne et qu’il s’endorme ;
De combien de sommeil a besoin un bébé de 2 mois ?
À 2 mois, votre bébé dormira environ 14 à 17 heures sur 24. Il se peut qu’il soit plus éveillé et vif en journée, et bien qu’il appréciera certainement moins les siestes, celles-ci seront plus longues. Au cours de cette phase, certains bébés (pas tous) commencent à faire leurs nuits, c’est-à-dire qu’ils dorment 6 à 8 heures d’une traite, sans se réveiller.
De bonnes routines de sommeil, comme aller au lit ou à la sieste à heure fixe, sont bénéfiques pour votre enfant, car elles contribuent à sa santé et son bien-être. Bien que la mise en place d’un rituel fixe prenne un peu de temps, vous serez sur la bonne voie en nourrissant votre bébé le plus calmement et silencieusement possible la nuit. N’allumez par exemple pas de lampes vives, ne parlez pas trop fort et redéposez-le directement dans son berceau après l’avoir nourri ou changé.
Les conseils à éviter
Quels sont les conseils néfastes et culpabilisants qui continuent à circuler malgré tout ?
- Il faut le laisser pleurer, il fait ses poumons
- Il fait juste un caprice
- Si tu le prends dans tes bras tout le temps, il ne sera jamais autonome
- Ce n’est qu’un bébé, ne le laisse pas prendre le dessus sur toi
- Il doit apprendre à se consoler lui-même
Quand consulter un médecin ?
Pour une maman, ce n’est pas évident d’entendre son enfant pleurer pendant des heures tous les jours. Mais ce qui est encore plus difficile à gérer, c’est de se demander si son bébé est en bonne santé et s’il n’a pas mal quelque part. Si les pleurs de votre petit bout persistent dans le temps et si vous suspectez une douleur, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il est le seul à pouvoir vous rassurer ou à vous indiquer les mesures à prendre en cas, par exemple, de coliques.
Pour en savoir plus :
- 9 facons de calmer votre bébé pendant une crise de larmes
- Mon bébé pleure : comment faire pour le calmer
- Ces parents s’excusent pour les pleurs de leur bébé dans une lettre à leurs voisins devenue virale
- Au secours, Bébé pleure !
- Bébé de 2 mois : heureux de voir un visage familier
- Pleur de décharge de bébé : comment les gérer ?
- Les pleurs du soir expliqués aux mamans
Social Profiles