C’est pour bientôt : Quand a lieu le changement d’heure en 2024 ?

Le changement d’heure, promis à disparaître, est bien là cette année encore. Il sera effectif dans une semaine. Le passage à l’heure d’été sera effectif dans la nuit du 30 au 31 mars 2024, à 2 h du matin. Il faudra alors rajouter une heure. Dans une semaine, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, ce sera le retour de l’heure d’été. À 2 h du matin il sera 3 h. Nous avancerons notre montre d’une heure, comme on le fait depuis maintenant plusieurs décennies. Retour sur une pratique qui devait disparaître, mais qui est toujours là.

L’heure d’été, c’est de quand à quand ?

La période d’heure d’été court du dernier week-end de mars au dernier week-end d’octobre. On passera à l’heure d’été dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 mars, à 2 h du matin. Il faudra alors rajouter une heure. On retrouvera ensuite l’heure d’hiver dans la nuit du 26 au dimanche 27 octobre prochain, à 2 h. Il faudra alors retirer une heure.

Quand a-t-il été appliqué ?

L’heure d’été avait été instaurée par un décret en date du 19 septembre 1975 pour une application l’année suivante, au printemps 1976. Le but était alors d’économiser l’énergie, suite au choc pétrolier de 1973-1974 et l’envolée des prix du pétrole, en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. Rappelons qu’à cette époque, l’électricité était principalement produite par le fioul. Selon une étude de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, le changement d’heure permettrait à la France d’économiser, chaque année, 351 GWh, ce qui représente 0,07 % de la consommation énergétique totale. Pas franchement de quoi motiver son maintien. Et pourtant, il est toujours là.

Une histoire vieille de plus d’un siècle

On ne sait pas forcément, mais la première fois que la France avait changé d’heure, c’était en 1916. Le but était déjà de permettre d’économiser des ressources énergétiques, comme le charbon. À la Libération en 1944, l’heure d’été est abandonnée en France. Un décret du 14 août 1945 fixe l’heure légale avec une heure de décalage par rapport à l’heure de son fuseau horaire (temps universel coordonné : UTC + 1).

Le changement d’heure sera-t-il conservé ?

Il y a quelques années, le débat avait été engagé sur la pertinence de son maintien. Mais la crise du Covid-19 avait tout remis en cause. Le sujet n’était plus d’actualité. Et pourtant, le constat est là : le changement d’heure est de plus en plus contesté par les Français. En 2018, sa fin était programmée. En effet, la Commission européenne avait durant l’été, à la demande du Parlement européen, lancé une grande consultation publique à l’échelle de l’Union européenne. Près de 5 millions de réponses, 4,6 millions très exactement, avaient été enregistrées. Avec un résultat sans appel : 84 % des répondants étaient, à l’échelle européenne, favorables à la suppression du changement d’heure. Le résultat avait été similaire en France lors de la consultation organisée par l’Assemblée nationale au tout début de l’année 2019.

Quelques semaines plus tard, en mars de la même année, un projet de directive européenne avait été adopté par le Parlement européen. Elle était présentée par la Commission européenne et prévoyait la fin du changement d’heure en 2021. Le compte à rebours de la suppression de l’heure d’été était lancé. Sauf que cela passait par un vote au sein de chaque pays de l’Union européenne. Avec un libre choix de décider de supprimer ou garder l’heure d’été. En un mot, garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Heure d’été ou heure d’hiver ?

Êtes-vous plutôt heure d’été ou heure d’hiver ? Même si la directive actant la fin du changement d’heure avait été adoptée, le choix final revient à chaque pays de l’Union européenne. Le débat reste donc ouvert.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook