- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Saviez-vous que les moineaux raffolent des fourmis, pucerons, araignées … ?
Ce petit oiseau chanteur à l’existence plus rare est souvent confondu avec le moineau domestique mais il diffère légèrement de par son aspect. En outre, il n’y a presque aucune différence entre les deux sexes tandis qu’elle est bien présente chez le moineau domestique.
Comment reconnaitre un moineau ?
Le moineau friquet est quelque peu plus petit que notre moineau domestique, plus costaud. Il se reconnaît généralement au grain de beauté sombre à presque noir présent sur la joue d’un gris clair à blanc. Ce moineau a une capuche d’un brun châtaigne et une bande d’un gris clair à blanc autour du cou.
Le moineaux prédateur naturel : pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis
Le moineau se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l’ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins…), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis… … Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés.
La chauve-souris aussi ! prédateur naturel des moustiques
Bon à savoir :
Comment aider les moineaux à s’installer chez vous ?
Autre problème : les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment également nombre de cavités favorables.
Des mesures simples peuvent être prises pour rendre nos contrées plus hospitalières. Par exemple, maintenir des cavités lors des rénovations et créer des niches intégrées dans les nouveaux bâtiments. Transformer les gazons bien tondus en prairies fleuries ou en jachères pour que reviennent les insectes. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Le moineau domestique, oiseau de l’année 2015