Saviez-vous que le changement d’heure peut perturber votre bébé ?

Oui, le changement d’heure peut être particulièrement déroutant pour les bébés et les jeunes enfants, qui ont des routines de sommeil très structurées. Les effets que vous avez mentionnés, tels que la perte d’appétit, les troubles du sommeil et une humeur grognon, sont couramment observés chez les bébés après un changement d’heure.

Il est important de noter que chaque enfant est unique et peut réagir différemment au changement d’heure. Certains peuvent s’adapter en quelques jours, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps. Si votre bébé semble avoir du mal à s’adapter au nouveau programme, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.

En général, pour aider votre bébé à s’adapter au changement d’heure, vous pouvez essayer de modifier progressivement sa routine de sommeil quelques jours avant le changement d’heure. Par exemple, vous pouvez décaler l’heure du coucher et l’heure du réveil de 10 à 15 minutes chaque jour jusqu’à ce que l’horloge interne de votre bébé soit synchronisée avec le nouvel horaire. Cela peut aider à minimiser les perturbations et à faciliter la transition pour votre bébé.

Comment puis-je aider mon bébé à dormir ?

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir :

  1. Instaurez un rituel de coucher : Commencez toujours par lui donner son bain pour le détendre, puis faites-lui un gros câlin en lui parlant tout doucement, chantez-lui une jolie berceuse. Ces moments de tendresse répétés quotidiennement devraient l’aider à trouver plus facilement son chemin vers les bras de Morphée.
  2. Créez un environnement propice au sommeil : Assurez-vous que la chambre de votre bébé soit sombre, calme et fraîche. La température idéale pour un sommeil de qualité est de 18°1. De plus, séparez le coin dodo et le coin jeux par un rideau ou un paravent pour que bébé ne soit pas excité par la vue de ses jouets4.
  3. Repérez les signes de fatigue : Un bébé qui pleure sans raison, se montre agité, grognon, se frotte le nez, les oreilles, prend son doudou, sont généralement des signes qu’il est fatigué1. Essayez donc de le coucher avant ou dès l’apparition de ces signes.
  4. Apprenez-lui à s’endormir seul : L’enfant a un cycle de sommeil très court, il se réveille toutes les heures1. Tout va dépendre alors de sa capacité à se rendormir seul, à s’auto-apaiser à chaque réveil1.
  5. Détendez-le avec un massage : Massez tout doucement l’arrière de sa tête et son dos pendant quelques minutes avant de le coucher. Détendu et serein, bébé aura plus de chance de s’endormir4.

Ces conseils peuvent vous aider à mieux gérer le sommeil de votre bébé. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous ressentez des difficultés persistantes.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook