Une plaque de cuisson à induction est plus rapide, plus sûre et plus économe en énergie qu’un modèle en céramique. L’avantage d’une plaque de cuisson en céramique est que vous n’avez pas besoin de casseroles spéciales pour cuisiner. Retrouvez dans la suite de l’article les avantages et les inconvénients de la plaque à induction.
Les avantages et les inconvénients de la plaque induction :
- Sa très faible inertie (la plaque refroidit rapidement après son arrêt), ce qui permet d’augmenter et de diminuer la puissance avec un effet quasi immédiat
- Risque de brûlure réduit puisque si on allume la plaque sans installer un ustensile adapté, elle ne chauffe pas
- Une plaque de cuisson à induction est plus rapide, plus sûre et plus économe en énergie qu’un modèle en céramique.
- Inconvénients de la table à induction : Son prix d’achat est supérieur à une table vitrocéramique.
- Il faut impérativement des ustensiles compatibles. Pour vérifier que vos casseroles sont adaptées pour l’induction, faites le test de l’aimant. S’il accroche au fond du récipient, votre casserole est compatible avec l’induction. Elle doit également mesurer un diamètre minimum pour être reconnue par la plaque.
Bon à savoir !
Le principe de l’induction repose sur le phénomène magnétique. Il faut donc utiliser des récipients magnétiques. Sachez que la plupart des récipients le sont (mis à part le verre, la terre cuite, le cuivre, certains inox…)
De manière générale, il est recommandé d’utiliser casseroles et poêles de bonne qualité à fond plat et épais afin d’obtenir de bons résultats de cuisson et éviter des bruits de fonctionnement.
Social Profiles