Le savon de Marseille
L’appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d’origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d’acides gras.
Le vrai savon de Marseille est fabriqué en respectant la recette traditionnelle. Le vrai savon de Marseille est fabriqué exclusivement à partir d’huile d’olive, de la soude caustique et de l’eau (rien d’autres ! ), et il est également cuit au chaudron selon la recette traditionnelle du savon de Marseille.. Pour en savoir plus cliquez ici
Que peut-on faire avec du savon Marseille ?
- Liquide vaisselle moussant fait maison écologique : Cliquez ici
- Fabriquer un savon maison en utilisant des savonnettes : Cliquez ici
- Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 litres ! écologique : Cliquez ici
- Savon liquide pour se laver maison : Cliquez ici
Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 litres !
Le savon saponifié à froid
Pourquoi parle-t-on de savon saponifié à froid ? : La saponification veut tout simplement dire qu’on ne vas pas chauffer les huiles au dessus de 40 – 45 degrés et que le fabriquant ne pourra pas produire de petite quantité de savon.
L’intérêt de la saponification à froid est qu’on laisse toute la glycérine à l’intérieur du savon. La saponification à froid est une réaction chimique des huiles végétales et une base, de la soude caustique. Ce qui vas donner de la glycérine et du savon. La saponification à froid permet de préserver tous les bienfaits des l’huile essentielles dont l’huile d’olive.
Les savons saponifié à froid est conseillé pour les peaux sensibles. Il est fabriqué à partir d’huiles naturelles qui contiennent de la bonne graisse, de la glycérine naturelle d’origine végétale et il est très doux pour la peau !
Lisez aussi :
- Saviez qu’un savon de Marseille équivaut à 3 mois de douches ?
- Où trouver un vrai savon de Marseille, artisanal sans glycérine ?
Social Profiles