Que faire si mon frigo fait du bruit ?, les raisons de cette panne sont multiples. Commençons par évoquer le bourdonnement intermittent, assez fréquent : il est du au compresseur qui régule la température du frigo. Plus votre frigo doit baisser la température, plus le bourdonnement (bruit) sera plus fréquent. surtout s’il s’agit d’un frigo avec congélateur. Afin de le réduire au maximum, il suffit de baisser la puissance de fonctionnement. On peut notamment le faire en hiver, quand les aliments ont moins besoin d’être protégés de la chaleur.
Le manque de régulation de la température est souvent à l’origine d’un réfrigérateur qui fait du bruit. Le thermostat, par exemple, est un élément important dans le fonctionnement de l’appareil. S’il ne marche plus correctement, cela peut donner lieu à la formation de glace et agir sur la turbine du ventilateur qui émettra un bruit. Enfin, si le compresseur est endommagé, la circulation du gaz peut être perturbée et entraîner également un excès de givre. Relativement techniques, ces problèmes nécessitent en général l’intervention d’un professionnel, voire le remplacement de votre frigo.
Pour résoudre ces problèmes de bourdement dite normaux, il vous suffit de nettoyer votre frigo plus souvent, mais aussi de de dériver :
- Ne jamais graver avec un couteau ou un autre objet tranchant. Attention, il faut absolument éviter d’utiliser des outils trop rigides car ils risquent d’endommager les parois de votre congélateur.
- Attention au givre : une fois par an, dégivrez-le et dépoussiérer les ailettes du condensateur à l’arrière du réfrigérateur
- Posez un bol d’eau chaude dans le freezer et fermez la porte durant une dizaine de minutes.
- En revanche, pour accélérer le processus de dégivrage, vous arrosez avec de l’eau chaude à l’intérieur du compartiment glaçons. Pour en savoir plus : cliquez ici
N’oubliez pas non plus, d’éviter ranger le frigo trop prêt d’un mur car ne facilite pas le refroidissement du compresseur. En ce qui concerne les bruits bizarres ou anomaux, commencez par identifier la cause de la panne. Il peut s’agir d’un fusible défectueux, d’un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes.
Lisez aussi :
- Dégivrer son congélateur : Liste d’erreurs à ne pas faire !
- Comment éviter le givre dans un congélateur ?
Social Profiles