Que l’on soit parent ou non, il est essentiel de s’octroyer des instants de détente afin de briser le cycle infernal de l’insomnie. «Massage, relaxation, activité sportive durant la journée ou méditation… Toutes ces activités contribuent à détendre le corps et le préparer au repos nocturne.» Si le problème persiste et met à mal votre résistance nerveuse, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.
En revanche, si l’angoisse de ne pas réussir à dormir vous envahit, il y a de fortes chances que cela se produise réellement, et ce, pour plus d’une nuit. «L’inquiétude de ne pas trouver le sommeil engendre une « anxiété de performance », c’est-à-dire un stress supplémentaire. C’est de cette manière que débute la majorité des insomnies chroniques.» L’appréhension de ne pas dormir provoque une « anxiété de performance », soit un stress qui s’ajoute à l’hyper-éveil, menant ainsi au début des insomnies chroniques pour la plupart des cas.`
Lorsqu’on s’empêche de dormir pendant une période prolongée, notre corps entre en état d’hyper-éveil. Le système de sommeil tente de s’activer, mais est bloqué par le système d’éveil encore en cours, stimulé pendant longtemps. Cela revient à appuyer simultanément sur l’accélérateur et le frein. Inutile de préciser qu’en pareille situation, vous êtes maudit. Ce phénomène est tout à fait normal et peut également être provoqué par une activité sportive tardive ou une journée particulièrement stressante. Votre cerveau peine à éteindre le système d’éveil car il a été intensément sollicité. Tout devrait revenir à la normale en une journée.
La température idéale : Havre de paix sous le signe du sommeil, la chambre aura une température idéale de 20 degré au maximum. S’il fait trop froid, en ôtant des couvertures par inadvertance, la personne endormie peut se réveiller. L’humidité ambiante sera 50 à 60 %. Aérer la chambre tous les jours : il faut de l’air frais pour pouvoir respirer normalement et paisiblement.
Lisez aussi :
- Se lever le matin peut s’avérer difficile, en particulier après une nuit agitée : que faire ?
- Je suis épuisé, mais je n’arrive pas à dormir
- Les infusions nuits tranquilles sont-elles efficaces pour favoriser un sommeil profond et réparateur, tel un bébé ?
- Quelle est la température idéale dans une chambre pour bien dormir
- Pourquoi nous avons tendance à nous réveiller fatigués malgré une bonne nuit de sommeil ?
- Que faire quand le sommeil ne vient pas
- La sieste nuit-elle au sommeil ?
- Comment avoir un bon sommeil réparateur ?
- 5 Huiles essentielles anti-stress angoisse, sommeil, palpitations boule au ventre relaxant et apaisant
- Comment faire pour arrêter de transpirer la nuit ?
- Est-ce normal de transpirer beaucoup la nuit ?
- Pourquoi je me suis fait pipi dessus en dormant ?
- Pourquoi mon pipi sort tout seul femme ?
Social Profiles