...

Comment avoir un bon sommeil réparateur ?

L’insomnie peut avoir des causes : l’anxiété, le surmenage, la consommation d’excitants comme le café, des troubles digestifs, des changements hormonaux, etc. En soi, ce n’est pas une maladie, mais plutôt le révélateur d’un dérèglement. La première réaction  à avoir est donc de chercher les causes de ce symptômes et d’y remédier. Toutefois, certaines plantes sont connues pour leur effet hypnotique et tranquillisant en cas d’insomnies d’origine nerveuse. La plus réputée d’entre elle est la valériane, mais il en existe d’autres aux effets calmants et bienfaisants qui mettent en condition pour un bon sommeil réparateur.

Les plante tranquillisantes :

Parmi les autres plantes aux vertus apaisantes qui prédisposent au repos et au sommeil, il faut citer l’aubépine, la passiflore, la mélisse, l’oranger amer, la camomille, le saule blanc, le tilleul, le mélilot et la marjolaine. On peut tenter des mélanges à partir de ces plantes, selon ses gouts, en respectant la proportion d’environ 5 g de mélange par tasse de 25 cl d’eau.

Dormir sur du houblon !

En plus d’une tisane, pourquoi ne pas essayer cette recette traditionnelle consistant à dormir sur un oreiller de houblon ?  Plus facile encore : glisser sous la taie une pochette de mousseline renfermant 100 g de cônes de houblon séchés. Ses essences sont suffisamment volatiles pour être absorbés par l’appareil respiratoire à travers le tissu.

un bain relaxant :

La camomille dégage un délicieux parfum, et ses vertus apaisantes sont connues depuis des siècles, comme le prouve  cette recette anglaise datant de 1606 : Reconforter l’esprit et clamer vos peurs, respirez de la camomille et mangez de la sauge, lavez-vous régulièrement, dormez raisonnablement, détendez-vous en écoutant de la musique ou en chantant. Ainsi aujourd’hui, on trouve les memes vertus dans un bon relaxant qui prépare au sommeil.« 

preparation : faites bouillir 2 litres d’eau dans un casserole, ajouter  3 poignets de fleurs de camomille, laisser bouillonner pendant 10 minutes, retirer du feu et couvrir ; laisser infuser 30 minutes.

Utilisation : Verser le liquide infusé dans la baignoire, compléter avec de l’eau chaude et se prélasser dans ce bain un long moment.

Privilégiez des horaires de sommeil réguliers
Notre horloge biologique, donneur de temps de notre organisme, influence fortement notre besoin de dormir. Elle pilote notre rythme veille-sommeil. Le problème, c’est qu’elle est assez rigide et n’aime pas les changements d’heure. Se coucher et se lever tous les jours à heures régulières facilitera donc un sommeil réparateur.

D’ailleurs votre horloge vous le rappelle parfois malgré vous le WE quand elle vous réveille à la même heure qu’en semaine… alors que vous vouliez faire une « grasse matinée ». Pour en savoir plus : Cliquez ici 

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook