Pourquoi mon chat perd beaucoup de poils ?

La perte de poils chez les chats est un phénomène naturel qui peut être influencé par divers facteurs. Il est essentiel de comprendre que les chats perdent leurs poils en permanence et muent deux fois par an pour adapter leur pelage à la saison qui arrive, soit chaude, soit froide. Pendant ces périodes, de grosses quantités de poils de votre chat tombent, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les facteurs de la perte de poils chez le chat

Parmi les facteurs qui peuvent amener un chat à perdre ses poils, on retrouve son régime alimentaire, des problèmes de santé ou le changement de saison. Par exemple, les chats se couvrent d’une fourrure plus épaisse en hiver qui va tomber lorsque les beaux jours reviennent. Il est impossible d’éviter que son chat perde ses poils, mais vous pouvez en gérer la quantité en suivant son alimentation et en le brossant. Cette dernière technique permet d’éviter les nœuds et les boules de poils tout en renforçant le lien entre vous et votre compagnon. Son régime alimentaire peut aussi améliorer l’état de sa peau et de sa fourrure.

Le brossage régulier pour gérer la perte de poils

Vous devez brosser votre chat entre cinq et dix minutes au moins une fois par semaine pour gérer les pertes de poils. Si votre animal a le poil long ou s’il en perd beaucoup, vous allez peut-être devoir le brosser tous les 2 ou 3 jours. Utilisez une brosse à poils doux pour les chats à poil court ou mi-court. Un peigne en métal ou une brosse spéciale sera plus approprié pour les espèces à poil long. Il existe aussi de petits aspirateurs pour toiletter les chats. Cependant, le bruit qu’ils produisent pourrait leur faire peur. Vous allez peut-être devoir le mettre en marche dans une autre pièce avant de le rapprocher petit à petit de l’animal sur plusieurs jours avant qu’il accepte que vous vous en serviez sur lui. Vous pouvez aussi utiliser des friandises pour créer une association positive.

Le bain pour réduire la perte de poils

Pour réduire les pertes de poil, vous devez lui faire prendre un bain entre 1 et 4 fois par mois. Puisque ces animaux sont connus pour ne pas aimer l’eau, il ne va probablement pas sauter de joie à cette idée. Vous allez probablement devoir l’habituer petit à petit avant de lui donner un bain complet.

Une alimentation adéquate pour un poil de qualité

Si votre chat a tendance à perdre beaucoup de poils, il convient de lui donner une alimentation riche en fibres, en protéines et en vitamines. De plus, les fibres permettent de libérer les boules de poils. Pour cela, donnez-lui de la viande, des œufs ou encore des légumes. Attention cependant à bien varier les plaisirs pour le garder en pleine santé. Le poisson, riche en oméga-3, regorge également de bienfaits pour le chat, tant au niveau de son organisme que de son pelage.

Les aliments qui favorisent un beau pelage

Les aliments suivants sont particulièrement bénéfiques pour améliorer la qualité du pelage de votre chat et fortifier ses poils :

  • La viande, notamment de la volaille et du lapin, car elles sont riches en protéines.
  • Les œufs qui enrichissent la kératine et donc la beauté du poil du chat. Le pelage est ainsi fortifié grâce à son apport en vitamines. Attention cependant à ne pas en abuser car l’œuf est très calorique pour le chat.
  • Les huiles de poisson (de saumon, de thon, d’anchois ou de sardine) qui permettent d’améliorer la qualité du poil du chat. Aussi, en étant fortifié, il aura moins de chance de tomber.
  • Les légumes (courgettes, carottes ou encore haricots verts) qui permettent d’enrichir et de densifier le poil de votre ami félin.
  • Les céréales qui permettent de prendre soin du poil de votre chat mais également de lui faire une cure de vitamines idéale.
  • L’huile de maïs ou l’huile de soja qui peut être utilisée pour accompagner des repas afin de nourrir votre chat d’acides gras qui sont essentiels pour entretenir le pelage.
  • Le poisson qui regorge de bienfaits pour le chat, tant au niveau de son organisme que de son pelage.

N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous constatez une perte de poils anormale chez votre chat. Il pourrait s’agir d’un problème de santé qui nécessite un traitement.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook