...

Mon chat est un voleur : Que faire ?

Généralement les chats kleptomanes, habitués à ruser sont drôlement malins. Mais pourquoi agissent-ils ainsi alors qu’ils ne manquent de rien ?

1. Mon chat Voleur de nourriture

Il monte sur la table sans faire le moindre bruit, léger comme une plume. Les chats habiles ne manquent pas : ils arrivent à ouvrir les placard, les tiroirs, et n’ont plus qu’a se servir. Celui qui vole à manger peut souffrir de boulimie. Les odeurs l’attirent et tout ce qui traine est bon à prendre.

Ou peut-être a-t-il peur de manquer (il a souffert de la faim plus, jeune, c’est particulièrement vrai pour les chats qui fouillent dans les poubelles) ou comble-t-il un vide en agissant ainsi ? Il peut aussi être victime d’un problème de digestion ou d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. On consulte un vétérinaire pour déjà évacuer toute suspicion de maladie.

2. Mon chat Voleur d’objet : soutient-gorge du voisin, chaussettes,

Il ramène fièrement sa proie à la maison … comme une chaussette ! Le chat qui rapporte des objets volés satisfait son instinct de chausseur et capte l’attention de ses maitres. Nombreux, d’ailleurs, sont ceux qui s’amusent à dépiauter leurs trésors, comme ils le feraient avec une souris ou un oiseau.

Il vole aussi des objets pour jouer avec, rien de plus. Ou pour lutter contre le stress. D’autres raison encore sont à l’origine d’une kleptomanie : on a enlevé à la femelle ses chatons qui venaient naitre ou il a souffert de la faim petit. Ou bien, tout simplement, voler lui procure un vrai plaisir.

Que faire ?

Si votre chat vole de la nourriture sur les tables, lui en interdire l’accès est la première règle à instaurer. Demandez lui de descendre sans lui fair peur mais d’un ton ferme et une fois à terre, donnez-lui une petite friandise. Cette astuce fonctionne pour certains chats, mais nous ne vous promettons rien.  Prenez l’habitude de ne pas laisser trainer des aliments ou des plats.

Nous vous conseillons , pour celui qui vole le soutien-gorge de la voisine, de faire appel à un comportementalisme si vos rapports avec voisinage deviennent problématiques. Il  tentera de comprendre s’il y a un traumatisme et, si oui, comment le compenser. En attendant, conviez tous vos voisins à un apéritif pour vous faire pardonner. Pendant ce temps-la, votre Arsène lupin saura ou aller …

Le punir ne sert à rien !

Votre chat ne pense pas comme vous. Quand il vole, il ne voit pas ce qu’il fait de répréhensible. Votre punition ne sera pas à associé à l’acte, d’autant plus que dans la majorité des cas, on le prends pas sur le fait. Ce que vous risquez, c’est d’envenimer vos rapports avec lui. Vous serez associé à une émotion négative et il aura peur de vous. Les chats voleurs sont souvent très intelligents. Ils savent faire faire preuve d’imagination et de dextérité. Voyez le bon coté des choses : avec eux, on ne s’ennuie jamais.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook