Ces aromates ou condiments sont de véritables petites armoires à pharmacie naturelles. En plus d’agrementer délicieusement les plats, les épices nous offrent toute leur palette protectrice. Une étude du British Médical Journal montre que le fait de consommer très régulièrement des mets épices abaisse les risques de mortalité de 10 % à 20 %. De plus, les épices permettent de manger moins salé, moins sucré et moins gras. Et en réhaussant le gout des légumes, elles nous incitent à en consommer plus. Des atous majeurs pour prevenir les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que le surpoids
Le curcuma anti-inflammatoire
Le curcuma a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Et pour cause, cette plante, dont on consomme la racine, est véritablement miraculeuse si elle est utilisée avec connaissance. De nombreuses études ont prouvé que le curcuma pouvait combattre de nombreuses bactéries. Mais attention à ne pas en abuser, il doit être consommé avec parcimonie.
Mise en garde : Le curcuma est actuellement déconseillé car c’est anti-inflammatoire
Le Ginseng
Le ginseng améliorent les échanges énergétiques. Ainsi, ils augmentent l’oxygénation des cellules tout en favorisant la synthèse de neuromédiateurs. Les fonctions immunitaires sont améliorées. De plus, le ginseng lutte contre la fatigue et l’asthénie.
La cannelle antioxydante
Elle est conseillé contre les maux de l’hiver. Très riche en antioxydants, c’est également une bonne source de fibres. sont huiles essentielle est immuno-stimulante.
La recette !
- 1 verre de cannelle réduits en poudre
- 3 c.a.c de miel
- Préparation : Mélangez tous les ingrédients
- Mode d’emploi : Prendre 1 c.a.c 4 fois par jour.
L’Ail protecteur du cœur
La liste de ses bienfaits est longue: tonique nerveux, antibiotique naturel, antiseptique, excellent nettoyant du système immunitaire urinaire, il protège le cœur et les vaisseaux. Et, il nettoie le foie, ce qui nettoie le sang et stimule la production de globules blancs.
La recette !
Épluchez et broyez l’ail. Appliquez à même la peau quelques minutes en cas de piqures d’insectes, de pied d’athlète (mycose) ou d’irritation cutanée.
Gingembre aphrodisiaque
Déjà mentionnée dans le livre de Mille et une nuits, ses propriétés aphrodisiaques sont célèbres en Orient comme en occident. Excellent stimulant sans être excitant, c’est aussi un remède souverain contre les excès de tables. Mâcher un peu de gingembre frais après les repas évite les ingestions. Le gingembre décongestionne les poumons et les voies respiratoires. Il a également des propriétés nettoyantes.
Miel
Antibiotique naturel aux propriétés antiseptiques, le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux qui renforcent le système immunitaire, dont les vitamines C, D et E. Le miel est excellent pour la gorge. Un miel produit localement peut également permettre de lutter contre les troubles respiratoires, en étant efficace contre les allergènes locaux.
Social Profiles