Une étude récente a montré que le fait de somnoler fréquemment pendant la journée surtout chez les sujets âgés, augmentait de 33 % les risques de mortalités. A l’inverse, la sieste est bénéfique pour la santé. Elle favorise la mémorisation , l’attention et la créativité. En cas de coup de pompe, elle est bien plus efficace qu’un café serré pour refaire le plein d’énergie. Faites de préférence dans la première partie de l’après midi. Il vaut mieux éviter de s’allonger après le déjeuner pour éviter les reflux gastro-oesophagiens.
Il est recommandé d’attentre une heure après le repas une sieste au-dela de 16 heures risque de perturber les rythmes naturels du sommeil. La durée idéale se situe entre dix et vingt minutes. A partir de trente minutes, il a été observé un phénomène qualifié « d’inertie du sommeil » à l’issue duquels les personnes se sentent un peu groggy et ont du mal à se remettre en mouvement.
Comment avoir un bon sommeil réparateur ?
L’insomnie peut avoir des causes : l’anxiété, le surmenage, la consommation d’excitants comme le café, des troubles digestifs, des changements hormonaux, etc. En soi, ce n’est pas une maladie, mais plutôt le révélateur d’un dérèglement. La première réaction à avoir est donc de chercher les causes de ce symptômes et d’y remédier. Toutefois, certaines plantes sont connues pour leur effet hypnotique et tranquillisant en cas d’insomnies d’origine nerveuse. La plus réputée d’entre elle est la valériane, mais il en existe d’autres aux effets calmants et bienfaisants qui mettent en condition pour un bon sommeil réparateur. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Livre : Prenez votre santé en main du docteur fréderic saldamnn. P125
Lisez aussi :
- Insolite à Paris : ils se réunissent pour faire des «soirées câlins»
- Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?
Social Profiles