Une technique de camouflage élaborée
La nature est décidément pleine de surprises et ne cessera jamais de nous étonner. Et ces grenouilles dont la peau du ventre et des pattes est si transparente qu’elle permet de voir à l’intérieur en sont la preuve. A l’oeil nu (et sans les disséquer…!), il est possible de voir leur cœur, leur foie et même la nourriture se déplaçant dans leur système digestif !
La peau de cette grenouille de verre est si transparente que l’on peut voir ses organes
Une « grenouille de verre », si translucide qu’on peut voir ses organes
Mais pourquoi ces petites grenouilles – qui portent donc bien leur nom de grenouilles de verre – ont-elles la peau transparente à certains endroits ? Pour quelle raison leurs organes internes sont-ils ainsi visibles ?
Difficile en effet de comprendre l’avantage qu’auraient ces amphibiens à avoir dans la nature un dos opaque et un ventre translucide. Cette étonnante caractéristique est l’un des mystères de l’évolution
À ce jour, 156 espèces de grenouilles de verre connues peuplent les néotropiques, principalement dans le nord des Andes et en Amérique Centrale. Les récentes avancées en optique, en génétique et en biologie moléculaire ont permis aux chercheurs de découvrir la vie de ces minuscules arboricoles. Certains n’atteignent même pas la taille d’un trombone.
Pour en savoir plus :
- Il existe des grenouilles « de verre » à la peau transparente
- La peau de cette grenouille de verre est si transparente que l’on peut voir ses organes
Social Profiles