...

Tout savoir sur les phasmes et mantes religieuses

Généralités sur les Phasmes

Les phasmes se nourrissent exclusivement de feuilles, il n’est donc pas nécessaire de rajouter un quelconque complément alimentaire.

La ronce et le lierre font partie des mets les plus appréciés des phasmes, et les plus communs à toutes les espèces. Mais selon les spécimens, vous pourrez aussi introduire des branches de framboisier, de rosier, d’aubépine ou encore de chêne.

Reproduction du phasme morose :  Ce phasme se reproduit par parthénogenèse : tous les phasmes sont des femelles et vont pondre des œufs fertiles sans avoir été fécondées.  Une femelle va pondre en moyenne 2 œufs par jour qu’elle va laisser tomber au sol. Le taux d’éclosion des œufs est de l’ordre de 80 à 90%, ils doivent être mis dans une enceinte humide. Une boîte avec une aération et un coton humide fait très bien l’affaire.

Phasme : les différentes espèces

Phasme est le nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces d’insectes herbivores néoptères (dont les ailes se replient vers l’arrière lorsqu’elles sont au repos), de l’ordre des Phasmida. On les appelle parfois Chéleutoptères ou encore Phasmoptères. Ce terme regroupe les phasmes suivants :

  • Les phasmes-bâtons, dont l’aspect évoque une brindille ou une branche,
  • Les phasmes-écorce qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au revêtement des troncs d’arbre,
  • Les phasmes-ronces qui imitent les tiges des arbrisseaux épineux,
  • Les phasmes-feuilles prenant la forme de cet organe végétal impliqué dans la photosynthèse.

Dans le langage commun, tous les phasmes sont désignés de façon très imagée « Bâton du Diable« . On en dénombre plus de 3100 espèces dans le monde.

Le poids d’un phasme est de 3 g au maximum, pour une longueur pouvant atteindre 12 à 15 cm. Selon l’espèce, l’espérance de vie de ces insectes varie de 1 à 5 ans.

Actual Pokemons — Phasme-feuille Ces insectes herbivores que l'on...

Fiche d'élevage des Phasmes-bâtons du Vietnam (Medauroidea extradentata) - Vavaphasme

Généralités sur les mantes religieuses

La mante religieuse n’est pas dangereuse pour l’homme

Malgré sa grande taille, son appétit féroce et la funeste réputation de ses noces, la mante religieuse n’est pas un insecte dangereux pour l’homme. Surnommée « tigre de l’herbe » ou « cheval du diable », à cause de ses instincts prédateurs, ou encore « Prie Dieu » en Provence en raison de la posture de ses pattes, son nom scientifique est en réalité mantis religiosa.

Autre merveille de la nature : La grenouille de verre tient son nom de la transparence de sa peau

Aucune description de photo disponible.

La nature est décidément pleine de surprises et ne cessera jamais de nous étonner. Et ces grenouilles dont la peau du ventre et des pattes est si transparente qu’elle permet de voir à l’intérieur en sont la preuve. A l’oeil nu (et sans les disséquer…!), il est possible de voir leur cœur, leur foie et même la nourriture se déplaçant dans leur système digestif !. Pour en savoir plus : Cliquez ici

Pour en savoir plus :

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook