...

La grenouille de verre tient son nom de la transparence de sa peau

Une technique de camouflage élaborée

La nature est décidément pleine de surprises et ne cessera jamais de nous étonner. Et ces grenouilles dont la peau du ventre et des pattes est si transparente qu’elle permet de voir à l’intérieur en sont la preuve. A l’oeil nu (et sans les disséquer…!), il est possible de voir leur cœur, leur foie et même la nourriture se déplaçant dans leur système digestif !

La peau de cette grenouille de verre est si transparente que l’on peut voir ses organes

Aucune description de photo disponible.

Une « grenouille de verre », si translucide qu’on peut voir ses organes

La grenouille de verre tient son nom de la transparence de sa peau. On peut ainsi voir ses poumons, ses intestins, mais aussi son cœur battre. Ses œufs sont également transparents.
Cet amphibien de couleur citron vert, d’à peine 2 cm, appartient à la famille des Centrolenidae. On le retrouve en Amérique Centrale et dans la forêt amazonienne. Même si les biologistes ne savent pas pourquoi cette grenouille de verre a une peau si translucide. Certains disent que ça serait pour se protéger de ses prédateurs. Pourtant, ces fascinants petits êtres sont en voie de disparition, à cause de la déforestation.

Mais pourquoi ces petites grenouilles – qui portent donc bien leur nom de grenouilles de verre – ont-elles la peau transparente à certains endroits ? Pour quelle raison leurs organes internes sont-ils ainsi visibles ?

Difficile en effet de comprendre l’avantage qu’auraient ces amphibiens à avoir dans la nature un dos opaque et un ventre translucide. Cette étonnante caractéristique est l’un des mystères de l’évolution

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

À ce jour, 156 espèces de grenouilles de verre connues peuplent les néotropiques, principalement dans le nord des Andes et en Amérique Centrale. Les récentes avancées en optique, en génétique et en biologie moléculaire ont permis aux chercheurs de découvrir la vie de ces minuscules arboricoles. Certains n’atteignent même pas la taille d’un trombone.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook