La question de savoir si le froid tue réellement les mites alimentaires est une préoccupation courante pour beaucoup. La réponse est oui, le froid est en effet un excellent allié dans la lutte contre ces nuisibles qui envahissent nos placards de cuisine.
Les mites ont une aversion certaine pour le froid. En cas d’infestation, une méthode simple et efficace consiste donc à placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. Cette technique ne se limite pas aux articles déjà infestés ; en prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient. Les pâtes, le riz, la farine, les céréales et les légumes secs peuvent ainsi être sauvés et purifiés de toute présence de mites.
1. Utilisez le froid pour éliminer les mites alimentaires
Placer les mites dans le congélateur pendant 48 heures peut les éliminer. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne mourront probablement pas, mais se régaleront plutôt. Par contre, si vous ouvrez votre poubelle, il y a un risque qu’elles s’envolent.
2. Se débarrasser des mites alimentaires mortes
Après cette étape, pensez à passer ces produits au tamis ou à écumer l’eau de cuisson pour éliminer les restes de mites, larves ou œufs qui pourraient persister. Assurez-vous de jeter ces résidus à la poubelle et de sortir votre sac hermétique à l’extérieur afin d’éviter une nouvelle contamination. La rigueur dans ces étapes permet d’assurer une élimination complète des mites.
3. Mesures préventives pour éviter une infestation de mites alimentaires
Cependant, le nettoyage ne devrait pas s’arrêter à la nourriture. Une fois vos placards vidés et vos produits alimentaires traités, il est important de nettoyer tous vos placards alimentaires. Pour cela, l’utilisation de vinaigre blanc est recommandée. Ce nettoyant naturel aide à éliminer les mites, les larves et les œufs qui pourraient s’être cachés dans les coins les plus inaccessibles de vos placards. Ne vous fiez pas aux apparences, même si vous ne voyez pas ces nuisibles, ils pourraient être bel et bien présents !
Pour en savoir plus sur les mites alimentaires et sur la conservation des aliments :
- Est-il dangereux de manger des mites alimentaires ?
- Comment repousser les mites alimentaires de vos placards : utilisation des feuilles de laurier et du clou de girofle
- Envahi par des mites alimentaires : que faire ?
- Comment fabriquer un piège à mites alimentaires ?
- Est-ce que le vinaigre blanc tue les mites alimentaires ?
- Où se cachent les larves de mites alimentaires ?
- Quelle odeur fait fuir les mites alimentaires ? Le pouvoir du clou de girofle
- Qu’est-ce qui attire les mites alimentaires ?
- Comment éviter d’avoir des mites alimentaires ?
- Saviez-vous que les mites alimentaires peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans les sachets de farine, de riz, de céréales ou encore de pâtes ?
- Lavande : en cas d’anxiété, stress, anti-poux, maux de tête, migraine, anti-pucerons, anti-mouches et anti-mites
- Halte aux envahisseurs
- Astuces anti-fourmi naturelle !
- anti-mouche naturel : répulsive naturel pour éloigner les mouches
- Comment empêcher les mites et les insectes de s’attaquer à vos armoires et vêtements ?
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
Social Profiles