Selon la législation européenne actuelle, le changement d’heure devrait être arrêté le dernier dimanche de mars 2024. À cette date, tous les pays de l’Union européenne devraient rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver, selon leur choix. En France, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait rester à l’heure d’été. Cela signifie que, à partir de 2024, les journées seront plus longues en été et plus courtes en hiver.
Cependant, il est important de noter que la suppression du changement d’heure n’est pas définitive. En effet, les pays de l’Union européenne pourront revenir sur leur décision à tout moment.
Ainsi, il est possible que le changement d’heure soit rétabli à l’avenir, si une majorité d’Européens le souhaitent. À ce jour, le 29 octobre 2023, il est encore trop tôt pour dire si c’est la dernière fois que l’on change d’heure. Cependant, la législation européenne actuelle indique que le changement d’heure devrait être arrêté en 2024.
Quand Passons-nous à l’heure d’hiver en 2023 ?
En 2023, le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 29 octobre 2023. À 3 h du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure. Il sera donc 2 h du matin. Le changement d’heure est dû à une directive européenne qui vise à réduire la consommation d’énergie. En effet, l’heure d’hiver permet de profiter de la lumière du jour plus longtemps le matin et de réduire ainsi l’utilisation de l’éclairage artificiel. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles