Que vous achetiez ou que vous lassiez vous-même votre bois, il faut vous y prendre à temps. Car le bois doit d’abord sécher avant de bruler et, ces dernières années, le bois de chauffage sec est de plus en plus recherche par les particuliers en France.
Du bois de chauffage près à l’emploi, livré devant la porte , bien séché, fendu et coupé à la bonne longueur : ce service à un prix. Couper soi-même son bois en foret et le transporter dans sa voiture revient moins cher. Si, en plus, vous êtes prêt à aider le propriétaire à entretenir sa parcelle, par exemple à rassembler le petit bois en fagots, cela peut meme vous couter moins cher. Entre l’arbre debout dans sa parcelle et les buches prêtes à bruler dans votre remise, il y a plusieurs étapes ; plus vous en prendrez à votre charge et moins le bois sera cher.
Comment réaliser un bon séchage : Le Vent est le meilleur allié du séchage. Vos piles de bois seront donc si possible exposées au passage de l’air, dehors ou dans un bâtiment ouvert. Orientez-les en travers des vents dominants (les vents d’ouest en climat océanique). L’alternée du soleil et du vent sèche rapidement le bois. Protégez vos piles de la pluie. Si vous ne disposez pas d’un abri, couvrez le dessus de vos buches d’un bache ou, mieux de toues endurées peintes en noir afin de capter la chaleur.
Si votre bois est stocké en plein air, rentrez-le dans votre maison idéalement 2 semaines avant de l’utiliser. IL achèvera ainsi de sécher dans de bonnes conditions.
Lisez aussi :
- Et si vous adoptez une couette pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Et si vous adoptez une bouillotte pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Comment se chauffer cet hiver sans se ruiner ?
Social Profiles