Il s’avère que résoudre le casse-tête de la vapeur sur les vitres est beaucoup plus compliqué. Eh bien, un défaut où la mauvaise étanchéité de la fenêtre est rarement responsable de la condensation de vapeur d’eau sur les vitres. La raison n’est généralement pas un assemblage incorrect, ce qui semblerait presque certain. La buée sur les vitres ou dépôt de vapeur d’eau sur les vitres a de nombreuses causes différentes. Parmi eux sont principalement mentionnés :
- Augmentation de l’humidité dans la pièce où nos fenêtres peuvent s’embuer
- Différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre
- Manque de ventilation adéquate dans la pièce
- Positionnement des fenêtres par rapport aux nord
- Conditions externes, par exemple proximité de réservoirs d’eau
- Fuite de fenêtre possible due à des erreurs de montage ou de production – mais prise en compte seulement après exclusion d’autres causes !
1. Condensation sur les fenêtres, comment traiter la buée sur les vitres ?
La buée n’empêche pas seulement la transparence du verre, elle peut aussi abimer les les plafonds, détériorer les papier peints, rouiller le fer, et ternir le cuivres.
1.1. Les plantes déshumidifiantes
Des plantes tropicales pour absorber l’humidité : La plupart des plantes déshumidifiantes sont des variétés vivant dans les milieux tropicaux. Ces environnements chauds et humides peuvent être similaires à l’air dans une salle de bains après une douche chaude. Pour ce faire, le spathiphyllum, le palmier nain ou encore les nepenthes sont l’idéal. Vous pouvez choisir de les planter dans un pot ou de les suspendre au plafond pour enlever l’humidité qui monte. Cela permet ainsi d’éviter toute moisissure causée par l’air humide.
Langue de belle-mère« ; cette plante est une championne en matière de purification de l’air. Elle est particulièrement bien adaptée pour une chambre, car c’est l’une des rares plantes à produire de l’oxygène pendant la nuit. Ses feuilles épaisses, souvent rayées ou tachetées, poussent bien droites. Elles se développent même dans les pièces peu lumineuses, ce qui est parfois le cas des chambres. Pour en savoir plus : Cliquez ici
1.1.1. Ne pas oublier les bons gestes
Utiliser des plantes pour leurs pouvoirs dépolluants implique de les entretenir avec soin et d’éviter d’utiliser des produits phytosanitaires (engrais et produits de traitement) ! Enfin, « même si elles sont efficaces, les plantes ne dispensent pas des bons gestes », rappelle Gaëlle Bulteau. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur recommande notamment d’aérer son logement tous les jours, de ne pas fumer dans les bâtiments et de ne pas abuser des produits d’entretien, des dépoussiérants et des parfums d’ambiance.
1.2. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle
Mélangez une dose de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau dans un vaporisateur que vous utiliserez pour asperger vos fenêtres avant de les essuyer avec un chiffon microfibres.
1.3. Le savon de Marseille
Rien de de tel qu’un morceau de savon de Marseille pour éviter que la buée revienne envahir votre miroir de salle de bains. Pour l’utiliser à ces fins, il vous suffit en effet d’appliquer le savon de Marseille directement sur le miroir.
1.4. L’absorbeur d’humidité
Les absorbeurs fonctionnent tous sur le même principe : des sels minéraux absorbent l’humidité de l’air et la rejettent sous forme d’eau dans un bac qu’il faut vider régulièrement. Ces sels minéraux, en général du chlorure de calcium, existent sous diverses formulations. Le sachet de cristaux de sels est le plus courant : on le jette une fois vide. Avec la pastille, pas de sachet à jeter, il ne reste rien lorsqu’elle a fondu. Le gel est une formulation peu répandue, mais c’est la seule qui évite le contact avec le chlorure de calcium à la pose.
1.5. Autres astuces !
Préparer un mélange d’eau et de glycérine, humecter un linge de ce liquide e frotter le verre, puis essuyer avec soin, On peut effectuer la même opération avec un mélange d’alcool (100g) et de glycérine (10g). Mais on peut frotter le verre avec un savon à la glycérine, suffisamment légèrement pour laisser au verre sa transparence.
Pour en savoir plus :
- Condensation sur les fenêtres, comment traiter la buée sur les vitres ?
- Nettoyage : des astuces pour ne plus avoir de la buée sur vos vitres et vos miroirs
- Absorbeurs d’humidité : Bien choisir son absorbeur d’humidité
- 6 astuces pour éviter la buée sur un miroir de salle de bain
- Des plantes tropicales pour absorber l’humidité
- Des plantes qui purifient l’air intérieur
Social Profiles