Augmentation de la Taxe Foncière en 2023 : Un Impact Significatif sur les Propriétaires

La taxe foncière est un sujet brûlant pour les propriétaires en France, et 2023 promet d’être une année particulièrement douloureuse à cet égard. Voici un regard détaillé sur les augmentations attendues, les disparités entre les villes et l’impact potentiel sur les propriétaires.

Une Hausse Générale de 7,1%

La taxe foncière devrait augmenter d’au moins 7,1% dans tout le territoire français en 2023. Cette augmentation fait suite à une hausse moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays.

Contexte de l’Augmentation

L’augmentation est en partie due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales avec un coefficient forfaitaire. Cela a été fait en tenant compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), reflétant l’inflation qui a durement frappé le pays en 2022 et 2023.

Des Augmentations Spectaculaires dans Certaines Villes

Les propriétaires de certaines communes vont faire face à des augmentations considérables :

  • Paris : +51,9%
  • Grenoble : +24,4%
  • Lyon : +9%

Certaines villes, comme Lille, Amiens et Valencienne, ont cependant annoncé qu’elles n’augmenteraient pas leur taxe foncière.

Impact de la Suppression de la Taxe d’Habitation

La suppression de la taxe d’habitation a été une excellente nouvelle pour de nombreux foyers, mais elle est estompée par l’augmentation de la taxe foncière. Pour combler le manque à gagner, certaines collectivités locales prévoient des augmentations spectaculaires de la taxe foncière.

L’Équivalent de Deux Mensualités Supplémentaires de Crédit par An

Selon une étude de Meilleurtaux.com, la taxe foncière représentait l’équivalent d’un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit par an, et même deux mensualités de crédit supplémentaires sur l’année à Nîmes et 1,9 à Saint-Étienne. D’autres villes telles que Le Havre, Dijon et Le Mans suivent de près.

Disparités Régionales et Considérations pour les Acheteurs

Les disparités entre les villes sont fortes, et ces différences doivent être prises en compte lors de l’achat d’une propriété. Les taxes peuvent varier considérablement, par exemple, de 931 euros à Lille à 1674 euros à Nîmes pour un logement de 70 m2. Les futurs propriétaires doivent également être attentifs aux investissements réalisés par la commune, car de nouvelles infrastructures peuvent alourdir la taxe foncière.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!