Pour faire sécher votre sapin afin de l’utiliser comme bois de chauffage, voici quelques étapes à suivre :
- Coupez votre bois de chauffage à la bonne longueur : Coupez vos bûches avec une scie à la longueur qui convient le mieux au feu dans lequel vous prévoyez de les brûler.
- Fendez le bois : Le bois fendu le long du fil sèche jusqu’à 15 fois plus vite que le bois entouré d’écorce.
- Laissez beaucoup d’espaces d’air : Lorsque vous empilez votre bois, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler dans et autour de chaque pièce.
- Couvrir avec un toit : Empiler votre bois non séché au soleil et au vent l’aide certainement à sécher plus rapidement, mais il vous faudra un couvercle pour le protéger de la pluie lorsque vous voudrez commencer à le faire sécher.
- Séchage : Il est impératif de faire sécher du bois « a minima un an et demi, et même généralement 2 années complètes pour profiter d’un bois parfaitement sec ».
- Stockage : L’idéal est de stocker le bois « à l’abri, contre un mur dans un garage ou dans un espace ventilé, pour laisser un courant d’air passer de chaque côté de la pile ».
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir transformer votre sapin en bois de chauffage efficace. Assurez-vous de le garder au sec et à l’abri de l’humidité pendant le processus de séchage.
Lisez aussi :
- Comment se chauffer sans trop dépenser ?
- Et si vous adoptez une couette pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Et si vous adoptez une bouillotte pour hiver pour se chauffer sans se ruiner ?
- Comment se chauffer cet hiver sans se ruiner ?
Social Profiles