Les petits accidents au lit font partie de l’enfance et de la vie de parents. Si votre enfant a uriné sur son matelas, la première chose à faire est de le remettre tout de suite au lit dans des draps propres. Les odeurs et taches d’urine sur un matelas seront plus tenaces si vous attendez trop longtemps. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer un matelas de l’urine juste après que votre enfant ait fait pipi au lit :
1. Comment nettoyer l’urine sur un matelas après un petit accident ?
- Enlevez tout le linge. Enlevez le protège-matelas, les draps et le linge de lit et lavez le tout à la machine. S’il y a des taches visibles d’urine sur le matelas, frottez rapidement à la main avec une lessive liquide ou un détachant avant de mettre le linge dans la machine à laver.
- Minou ou nono se sont laissés aller sur le tapis du salon ? Versez de l‘eau gazeuse pour évacuer l’urine incrustée dans le tissu.
- Tamponnez, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales, puis versez sur l’endroit. Si la tache vous donne vraiment du fil retordre, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir 30 minutes. Aspirez, brossez le tapis et vaporisez un mélange de 2/3 d’eau, 1/2 d’alcool à 90 degré.
- Pour éliminer les petites taches des accidents nocturnes, mélangez un demi-verre de Mélangez un peu de lessive et d’eau tiède pour pouvoir nettoyer plus en profondeur votre matelas. Laissez agir pendant au moins une heure. Brossez le matelas si nécessaire puis aspirez. Répétez autant de fois que nécessaire.
- Pour enlever à proprement parler l’odeur d’urine : laissez sécher pendant au moins 18 heures. Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d’enlever l’odeur d’urine sur le matelas.
Pour absorber ce qu’il reste d’humidité, saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude sur la zone affectée. Le bicarbonate de soude agit très efficacement sur l’absorption de l’humidité sans abîmer votre matelas ou le décolorer.
2. Comment protéger le matelas la nuit contre les petits incidents urinaires ?
Les petits cessent de mouiller leurs draps la nuit entre 5 et 6 ans … Mais, comment faire pour protéger le matelas en cas de pipi au lit :
- Vous pouvez utiliser une alèse en plastique ou en caoutchouc que l’on place sur le matelas pour protéger celui-ci des liquides. Il existe des alèses jetables ou lavables, qui peuvent être facilement changées en cas d’accident.
- Vous pouvez aussi utiliser un protège-matelas : Il existe des protège-matelas en matériaux imperméables qui peuvent être posés sur le matelas pour le protéger des liquides. Ceux-ci peuvent être facilement enlevés et lavés en cas d’accident.
3. Pipi de chien ou chat : Comment neutraliser ou supprimer les odeurs d’urine ?
Efficace et naturelle, la terre de Sommières est un produit écologique et économique parfait pour désincruster les taches grasses tenaces de la maison. Grâce à son haut pouvoir absorbant, elle élimine les résidus des surfaces non lavables.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle… mais éviter les produits ammoniaqués ou javellisés. Pour en savoir plus : Cliquez ici
comment se réchauffer au lit