...

Comment gérer les chaleurs des chattes ?

C’est généralement au printemps et durant l’été que les chattes se montrent prêtes à se reproduire donc à être fécondées par un mal  avec souvent des naissances en mai ou en aout.

Durant cette période, ce sont elles qui sont à la cherche d’un mâle. Lui est toujours prêt à s’accoupler ! A l’approche d’une chatte en chaleur, ce dernier sera plus agité, manifestant une forte envie de sortie. Il sera même prêt à se battre avec ces congénères pour avoir le droit de saillir la femelle environnante. Les chaleurs chez la chatte apparaissent pour la première fois à la puberté, pour certaines dès l’age de 4 à 6 mois.

Elle peuvent durer jusqu’à 7 jours et se répéter par intervalle de 15 jours si la femelle n’a pas été fécondée. Contrairement au chiennes, la chatte peut donc avoir ses chaleurs plusieurs fois dans une même période de reproduction.

Durant ces cycles, la femelle pourra se montrer plus affectueuse, voir collante, et aura tendance à se frotter plus que d’habitude à vous et aux objets de la maison. Elle produit des miaulement nombreux et inhabituels, jour et nuit avec de courtes interruptions, des cris ressemblant à des marques de désespoir. Il peut arriver qu’elle se lèche les parties génitales, se poste devant les portes en miaulant de manière insistante, ou essaye de s’enfuir à la moindre occasion.

Si vous ne voulez pas de chatons chez vous, vous devrez éviter les sorties ( et les entrées des chats!) Fermez portes et fenêtres ainsi que la chatière. Le plus simple, si ces agitations vous semblent pesantes, reste de stériliser l’animal. Contrairement aux idées reçues, la chatte n’a pas du tout besoin d’avoir une portée de chatons pour vivre heureuse. Il n’y aucun risque de frustration non plus si elle n’a au cours de sa vie aucune occasion de s’accoupler. C’est une solution définitive, qui en plus protégera santé. Si vous avez un mâle, demandez à votre vétérinaire de le castrer.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook