- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment éloigner les limaces et les escargots du jardin naturellement ?
Se débarrasser des limaces est souvent une tâche qui prend du temps en plus d’être difficile pour les jardiniers. La solution la plus efficace est d’utiliser des produits anti-limaces afin de vous débarrasser de ces créatures visqueuses, mais cette méthode n’est pas au goût de tous.
Les limaces et escargots sont les fléaux du jardinier, surtout au début du printemps, quand les plantes sortent de terre et déploient leurs jeunes feuilles tendres et fragiles. Découvrez 5 remèdes anti-limaces naturels existent pour les jardiniers soucieux du respect de la Nature.
1. La gelée de pétrole
La gelée de pétrole peut protéger de manière efficace vos pots de plantes des limaces. Les limaces ont du mal à s’accrocher à la surface glissante de la gelée.
Comment ça marche ? Appliquez une couche de gelée autour des rebords de vos pots de plantes et autres containers. La gelée anti-rhume fonctionne également très bien. Pour en savoir plus : 10 remèdes anti limace naturels. Cliquez ici
2. Les prédateurs naturels
2.1 Le hérisson :
Ce mammifère ne manque pas de piquants ! Il s’active la nuit à la recherche de son met favori : les limaces et les escargots.
Comment accueillir le hérisson ? Laissez dans un coin de votre jardin un tas de branches et de feuilles mortes, ou une maison pour hérisson, spécialement étudiée pour que le mammifère y soit en sécurité. Pour en savoir plus : 5 moyens de lutte bio contre les limaces
2.2 Les oiseaux :
Nombreux sont les oiseaux qui se régalent des limaces et escargots ! Facile de les avoir dans votre jardin, ils y viennent d’eux-mêmes.
Vous pouvez vous assurer leur présence en leur mettant à disposition des nichoirs pour y faire leurs nids et en leur offrant l’hiver des boules de graisse et de l’eau non gelée. Pour en savoir plus : 5 moyens de lutte bio contre les limaces
3. Plantez des plantes anti-limaces
Quelles sont ces plantes capables de repousser les limaces et escargots ? Au potager, l’ail et l’oignon éloignent les limaces. Cultivez-en une rangée au milieu des rangs d’autres légumes dont raffolent les escargots comme les salades.
Parmi les plantes aromatiques, citons l’absinthe, le thym, la sauge, le cerfeuil… Et parmi les fleurs, le géranium vivace, à disséminer çà et là dans les massifs et plates-bandes, les limaces n’iront pas s’y frotter. Pour en savoir plus : 5 moyens de lutte bio contre les limaces.
Autres astuces : Éloignez les limaces et escargots
Pour en savoir plus : 15 astuces contre limaces et escargots
Comment faire fuir les limaces et les escargots du jardin ?
Créer une barrière anti-limaces infranchissable : Déposez régulièrement autour de vos plantations des substances qui collent aux « pattes » ou sont rugueuses comme de la cendre de bois, de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d’œufs émiettées, des cheveux (récupérés chez votre coiffeur après une coupe) ou du marc de café que vous aurez préalablement fait sécher. Ces barrières doivent être renouvelées régulièrement dès qu’une averse se produit ou dès que vous constatez que la matière s’est agglomérée ce qui la rend inefficace.
Moins connu, le paillage avec du chanvre crée une barrière infranchissable qui colle au ventre des gastéropodes et les empêche de circuler. Les limaces n’apprécient pas du tout !
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle !
Une barrière physique autour des plants s’avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
Pour en savoir plus : Comment faire fuir les limaces et les escargots du jardin ?