Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d’une feuille blanche.
La puce se nourrit de sang en piquant son hotte plusieurs fois par jour, et provoquant ainsi des démangeaisons urticantes. C’est un insecte invasif capable de se reproduire et d’infester un bâtiment en très peu de temps.
Au secours, j’ai des puces dans le salon
Chaque animal domestique a « sa » puce : la puce du chien, du chat, du cheval, de l’oiseau … La transmission des puces se fait d’animal à animal mais aussi d’animal à homme. Chacune des 20 espèces présentes en France est associée à un hôtel « préférentiel » mais en l’absence de cet hôte, les puces infestent d’autres animaux. La multiplication des animaux en milieu urbain, qu’ils soient domestiques ou non, est ainsi un facteur de prolifération qui explique pourquoi aujourd’hui les locaux d’habitation, les écoles, les hôtels, les bureaux sont confrontés régulièrement à ce nuisible.
Lisez aussi :
- Pourquoi les chats n’obéissent-t-ils pas comme les chiens ?
- Est-ce qu’un chien peut être jaloux ?
- Pourquoi mon chat mange tout le temps ?
- Pourquoi mon chat miaule devant une porte ?
- Comment empêcher un chat d’uriner en dehors de sa litière ?
- Mon chien dévore tout : canapé, que faire ?
Social Profiles