Nourrir les oiseaux en hiver ce qu’il faut faire et ne pas faire
Avant tout, évitez de tondre trop ras votre pelouse. Laissez s’épanouir les fleurettes qui attirent de nombreux insectes faisant le régal de certains espèces comme la bergeronnette grise. De même, des massifs bien paillés et un tas de compost à ciel ouvert favorisent la multiplication des vers de terre et des insectes indispensables au nourrissage des oisillons. Avant de tailler la haie, assurez-vous que les nids sont bien abandonnés. Pour en savoir plus cliquez ici
Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?
Pour contribuer à la sauvegarde de la faune locale et enrayer le déclin des espèces d’oiseaux, chacun peut faire sa part de colibri. Nul besoin d’être spécialiste en ornithologie pour accueillir chez soi un refuge pour les oiseaux labellisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Bio et local, c’est l’idéal !
Orge, blé, millet, peuvent être au menu. Si vous souhaitez varier le menu, n’hésitez pas à mettre un type de graines par mangeoire, mais évitez les mélanges. Leur prix exorbitant et le gaspillage inéluctable, va faire fondre le contenu de votre porte-monnaie comme neige au soleil.
En effet, les oiseaux ont leur préférence. Ils vont donc faire le tri en faisant passer par-dessus bord toutes les graines qui ne les intéressent pas, au profit de leurs petites préférées. Quelle bande d’ingrats !
Quelques bonnes idées pour réutilise vos pots, bouilloire …..
Fabriquer une mangeoire à oiseaux n’a rien de bien sorcier et s’avère être bien plus rentable que d’en acheter une ! Avec une bouteille d’eau, quelques planches de bois ou une barquette en aluminium, (ou même ancienne bouilloire fera l’affaire) les possibilités sont nombreuses. Les plus motivés combineront la fabrication d’une mangeoire à oiseaux avec celle d’un nichoir pour que nos volatiles soient également à l’abri ! On pensera dans tous les cas à placer notre mangeoire à oiseau dans un endroit un peu à l’abri pour éviter les intempéries.
Pour en savoir plus :
- Nos tutoriels pour fabriquer une mangeoire à oiseaux
- Une mangeoire pour les oiseaux, bonne ou mauvaise idée ?
Social Profiles