...

Mon chat miaule la nuit : que faire ?

Quand les chats communiquent entre eux, ils miaulent beaucoup plus fort que lorsqu’ils s’adressent à nous. Avec son larynx très développé, le chat peut moduler toutes sortes de sons, de la mélodie au grincement raque. Voici le moyen de lire dans ses pensées, car ton chat est incapable de dissimuler la moindre émotion !

Ton chat peut miauler à 4 heures pour que tu lui donnes à manger ou bien pour lui ouvrir la porte dehors. Le chat déteste les portes, il peut miauler des heures pour que tu lui ouvres, et sitôt, dehors, il recommencera son manège pour rentrer ! La solution pour être tranquille. Il existe d’autres solutions détaillés vers la fin de l’article en plus ceux cités ci-dessous

  • Le besoin d’attention, de caresses ou l’envie de jouer,
  • Le stress peut également être à l’origine des plaintes de votre animal,
  • La douleur dans le cas d’un miaulement rauque ou lancinante. Soyez vigilant : il se peut alors que votre chat exprime une souffrance physique liée à une maladie ou à une blessure.

Le nouveau-né possède déjà un cri de détresse aigu, qui permet à sa mère de l’entendre de très loin et de le reconnaître entre mille. À l’âge de 12 semaines, le chaton possède déjà la plupart des sons d’adulte. Tous les chats ne deviennent pas bavards, certaines races, comme les Siamois sont plus expressives et bruyantes que d’autres.

Une chatte non stérilisée en chaleur peut miauler. Qui n’a jamais été réveillé par l’appel rauque et interminable du chat en quête d’amour ? Comme tous les félins, il connaît une vie sexuelle intense, qui débutera dès l’âge de 6 à 10 mois pour la femelle, contre environ 18 mois chez le mâle. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus : comment gérer les chaleurs des chattes ?

Les autres solution pour être tranquille

L’installation d’une chatière vous permettra de lui offrir la libérté de sortir ou de rentrer à la maison selon ses envies et ses besoins, que vous soyez à la maison ou au travail. Voici quelques conseils pour bien choisir sa chatière :

Si votre chat a l’habitude faire ses besoins dehors, la chatière lui sera très utile : Installer une chatière : En règle générale, pour un chat, positionnez la chatière à 15 cm du sol. Utilisez le gabarit fourni pour faire une découpe de la taille voulue. Positionnez ensuite la partie de la chatière venant à l’intérieur de la maison, puis la partie extérieur

Votre chatière est installée, il ne vous reste qu’à habituer votre chat à l’utiliser : pour cela, n’hésitez pas à lui offrir une friandise les premières fois qu’il franchira la porte. Votre petit compagnon comprendra vite le système et sera capable de sortir et de rentrer à sa guise, sans avoir à vous déranger !

De nombreuses maladies peuvent expliquer le comportement de votre chat miaulant et grattant la porte de votre chambre toute la nuit. Citons par exemple l’insuffisance rénale chronique, l’hyperthyroïdie, l’hypertension ou encore la démence sénile.

  • Installer du papier aluminium devant la porte
  • Le nourrir tard dans la soirée cela éviter qu’il vient vous réveiller la nuit pour avoir de quoi manger
  • Jouer avec lui avant de vous coucher

Comment gérer les chaleurs des chattes ?

C’est généralement au printemps et durant l’été que les chattes se montrent prêtes à se reproduire donc à être fécondées par un mal avec souvent des naissances en mai ou en août. Si vous ne voulez pas de chatons chez vous, vous devrez éviter les sorties (et les entrées des chats !) Fermez portes et fenêtres ainsi que la chatière. Le plus simple, si ces agitations vous semblent pesantes, reste de stériliser l’animal.

Contrairement aux idées reçues, la chatte n’a pas du tout besoin d’avoir une portée de chatons pour vivre heureuse. Il n’y aucun risque de frustration non plus si elle n’a au cours de sa vie aucune occasion de s’accoupler. C’est une solution définitive, qui en plus protégera santé. Si vous avez un mâle, demandez à votre vétérinaire de le castrer.Pour en savoir d’avantage plus : Cliquez ici

Les petits  chats aussi : miaulent

Dès son jeune âge, le chaton utilise le ronronnement pour signifier par exemple que la tétée est agréable. La signification exacte du ronronnent serait plutôt : je suis inoffensif ! Il est utilisé aussi entre chats adultes pour désamorcer un conflit possible. Plus surprenant, on a observé que le chat ronronne quand il souffre, et parfois au moment de mourir, sans doute pour s’apaiser lui-même.

Pour en savoir plus :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook