Qui a droit au 6000 euros ?

Qui peut bénéficier des 6 000 euros pour l’embauche de jeunes alternants en 2023 ?

Les jeunes alternants sont au cœur d’une initiative majeure visant à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Publié le 3 janvier 2023 par la Direction de l’information légale et administrative, un décret exceptionnel a été instauré pour apporter un soutien financier substantiel aux employeurs désireux d’embaucher ces jeunes.

Contexte de l’aide de 6000 euros :

La crise sanitaire a durement touché le marché de l’emploi, et en particulier les jeunes qui cherchent à y faire leur entrée. Pour répondre à cette problématique, une aide exceptionnelle de 6 000 € maximum a été mise en place pour les employeurs embauchant des alternants, à savoir des apprentis et des jeunes en contrat de professionnalisation, tout au long de l’année 2023.

Le décret n°2022-1714 du 29 décembre 2022 prévoit cette mesure pour les employeurs d’apprentis et de jeunes salariés de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation qui ne bénéficient pas de l’aide unique déjà existante pour les contrats conclus cette année.

Caractéristiques de l’aide :

  • Cette aide financière couvre la première année d’exécution des contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
  • Bien que non cumulable avec l’aide unique prévue pour les employeurs d’apprentis, elle est cependant cumulable avec des aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.
  • Le décret modifie aussi le montant et les modalités d’attribution de cette aide unique.

Le gouvernement a d’ailleurs affirmé sa volonté de prolonger cette aide jusqu’à la fin du mandat en cours, faisant suite au succès du dispositif de formation qui a permis la signature de plus de 800 000 contrats en 2022. L’objectif ? Atteindre un million d’apprentis par an d’ici 2027.

Conditions d’éligibilité :

Contrats concernés :

  • Contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus en 2023 menant à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au maximum au niveau 7 (Bac +5).
  • Les contrats de professionnalisation doivent être signés avec des salariés de moins de 30 ans et peuvent également inclure des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.

Entreprises éligibles :

  • L’aide, d’un montant forfaitaire de 6 000 €, est destinée à toutes les entreprises et associations, indépendamment de leur taille.
  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’aide est octroyée sans condition spécifique et est versée pendant la première année du contrat.
  • Les grandes entreprises (250 salariés ou plus) peuvent également en bénéficier, à condition de respecter certains critères liés aux contrats favorisant l’insertion professionnelle ou aux contrats d’alternance.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!