Le mélange de l’eau de Javel avec le vinaigre blanc (acide) cause de nombreux accidents, par exemple lors du nettoyage de la cuvette des toilettes avec un détartrant sur lequel on verse de l’eau de Javel. De dangereuses vapeurs de chlore se dégagent immédiatement. N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec d’autres produits comme un déboucheur ou un détartrant.
Un peu d’histoire :
L’eau de Javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium : L’hypochlorite de sodium a une longue histoire. Vers 1785, dans le village de Javel, le français Berthollet met au point un procédé de blanchiment utilisant une solution d’hypochlorite. Le produit est commercialisé sous le nom de « liqueur de Javel ». Actuellement, l’eau de Javel reste un nom très répandu pour désigner une solution d’hypochlorite de sodium. L’hypochlorite de sodium se présente sous forme de solutions diluées ou concentrées.
Puis-je mélanger de l’eau de Javel et le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc un excellent détartrant, nettoyant, dégraissant, bref, un vrai produit à tout faire. On peut l’utiliser sans danger ou presque.
Ne mélangez jamais le vinaigre avec de l’eau de javel : Attention danger, l’acide présent dans le vinaigre, mélangé au chlore présent dans l’eau de javel, provoque l’émanation de dichlore, qui est un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires, voire mortel en cas d’inhalation prolongée. En revanche aucun danger à mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude . Même si le mélange mousse, il est totalement inoffensif et efficace pour tout détartrer. Cliquez ici pour lire la recette pour détartrer votre sanitaire par exemple.
hautement toxique : le vinaigre blanc et l’eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Social Profiles