Pourquoi les études ne comptent pas pour la retraite ?

Pourquoi les années d’études ne sont-elles pas comptabilisées pour la retraite ?

Les systèmes de retraite dans de nombreux pays, y compris en France, sont basés sur le principe de cotisations. Ce sont les cotisations sociales prélevées sur les salaires qui financent les pensions de retraite. Ainsi, pour avoir droit à une retraite, il faut avoir cotisé pendant un certain nombre de trimestres.

Dans le cadre de ce système, les années d’études, pendant lesquelles une personne n’est généralement pas salariée, ne donnent pas lieu à des cotisations. De ce fait, elles ne sont pas comptabilisées pour la retraite. Cela signifie que les étudiants qui passent de nombreuses années à se former avant d’entrer sur le marché du travail peuvent se retrouver avec un nombre de trimestres cotisés inférieur à celui des personnes qui ont commencé à travailler plus tôt.

Cependant, le système français offre la possibilité de « racheter » des trimestres pour les années d’études. Cette option, appelée « versement pour la retraite », permet aux personnes qui ont fait de longues études de compenser en partie le retard pris en matière de cotisations. Il s’agit toutefois d’une démarche volontaire qui nécessite un investissement financier.

En somme, si les années d’études ne sont pas directement prises en compte pour la retraite, c’est parce qu’elles ne correspondent pas à des périodes de cotisation. Cependant, des mécanismes existent pour permettre aux personnes concernées de rattraper, au moins en partie, leur retard en matière de droits à la retraite.

Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook