Quels droits à la retraite pour les étrangers n’ayant jamais travaillé ?

Tout comme les citoyens français, les individus d’origine étrangère ne bénéficient d’aucun droit à la retraite en France s’ils n’ont pas exercé d’activité professionnelle et par conséquent, cotisé au régime vieillesse du pays. Cependant, il n’est pas nécessaire de posséder la nationalité française pour être éligible à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Ce dispositif, qui remplace le minimum vieillesse, est accordé dès l’âge de 65 ans aux ressortissants des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ainsi qu’aux étrangers ayant un titre de séjour depuis au moins 10 ans, à condition qu’ils résident en France plus de six mois par an et que leurs revenus ne dépassent pas un certain seuil de ressources.

Retraite en France pour les personnes d’origine étrangère : qui peut bénéficier de l’ASPA ?

La question des droits à la retraite pour les personnes d’origine étrangère vivant en France soulève souvent des interrogations. Tout comme pour les Français, les personnes d’origine étrangère ne bénéficient d’aucun droit à la retraite en France s’ils n’ont pas travaillé et, par conséquent, versé de cotisations vieillesse dans le pays. Cependant, la nationalité française n’est pas un prérequis pour percevoir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Voici les conditions d’éligibilité pour les ressortissants étrangers.

ASPA : une allocation ouverte aux ressortissants de l’UE et aux étrangers titulaires d’un titre de séjour

L’ASPA, qui remplace le minimum vieillesse, est accessible aux ressortissants des 27 pays de l’Union européenne (UE) ainsi qu’aux étrangers titulaires depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 65 ans (ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue). Les bénéficiaires doivent également résider plus de la moitié de l’année en France et respecter un plafond de ressources.

Plafond de ressources pour l’ASPA

Le plafond de ressources est un critère essentiel pour l’octroi de l’ASPA. Les revenus pris en compte incluent les revenus professionnels, les revenus de remplacement (tels que les allocations chômage), les revenus du patrimoine et les prestations familiales. Les montants des plafonds de ressources sont régulièrement réévalués.

Versement de l’ASPA pour les étrangers éligibles

Les personnes éligibles à l’ASPA doivent déposer une demande auprès de la Caisse de Retraite de leur lieu de résidence. Une fois la demande acceptée, l’allocation est versée mensuellement par la Caisse de Retraite ou, dans certains cas, par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour en savoir plus sur la retraite :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!