Comment cotiser pour la retraite sans travailler ?

Si vous ne travaillez pas, il peut sembler difficile de cotiser pour votre retraite. Cependant, il existe plusieurs options pour continuer à cotiser et à accumuler des trimestres pour votre retraite, même si vous ne travaillez pas. Voici trois de ces options.

1.L’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) :

Si vous êtes parent au foyer, vous pouvez demander à être rattaché(e) à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Cela permet aux personnes qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou d’un adulte handicapé de continuer à cotiser pour leur retraite. Pour en bénéficier, vous devez percevoir certaines allocations (comme l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation de présence parentale, etc.).

2. L’inscription au chômage :

Si vous êtes au chômage, vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi. En effet, même si vous ne percevez pas d’allocation chômage, vous pouvez valider jusqu’à 6 trimestres de retraite. C’est ce qu’on appelle les « trimestres assimilés ». Ils sont pris en compte dans le calcul de votre retraite de base.

3.La cotisation volontaire à l’assurance retraite :

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’AVPF ou si vous n’êtes pas au chômage, vous pouvez cotiser volontairement à l’assurance retraite. Cela vous permet de cotiser à l’assurance vieillesse pour obtenir une retraite de base et une retraite complémentaire. Pour en bénéficier, vous devez avoir déjà été assuré à l’assurance vieillesse et ne pas être dans une situation vous permettant de cotiser à un autre titre (emploi, chômage, maladie, etc.).

Il est important de noter que même si ces options permettent de cotiser pour la retraite sans travailler, elles ne remplacent pas les cotisations que vous auriez pu faire si vous aviez travaillé. Il est donc important de bien réfléchir à votre situation et à vos besoins futurs avant de décider de la meilleure option pour vous.

Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!