Le chat est un animal domestique très sujet au stress. Et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les caresses ne parviennent pas toujours à l’apaiser, bien au contraire. Elles peuvent elles aussi être source de stress si le chat ne les apprécie pas.
En fonction du caractère de l’animal et/ou de son histoire de vie, sa réaction lorsqu’on le touche peut s’avérer assez violente. Il grogne, crache, et l’on risque d’être griffé ou mordu. Il ne faut donc pas lui imposer de caresses s’il n’est pas demandeur, et surtout lorsqu’il se repose. Indépendant, il aime être en paix et supporte mal que l’on vienne perturber sa quiétude.
Quelques points à retenir
- Grâce à des caresses régulières pendant son développement, le chaton sera bien socialisé (ou imprégné) à l’être humain, et trouvera toujours du plaisir quand une main le touchera. Ainsi le chat sera câlin.
- Les chats peu socialisés à l’homme sont peu câlins, distants, peureux voire souvent agressifs. Un traitement comportemental peut permettre d’améliorer ce type d’attitude.
Social Profiles