...

pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre

Les chats sont d’excellents animaux de compagnie, mais leur comportement surprend parfois leurs maîtres. Il est toujours bon de se renseigner sur les raisons à l’origine d’un comportement particulier.

Attention aux mauvaises interprétations !

un chat qui se roule sur le dos montre qu’il est détendu, mais ce n’est pas forcément une invitation aux caresses ! En effet, la plupart des chats n’aiment pas se laisser toucher le ventre car il s’agit d’une zone sensible et vulnérable. Sauf dans de rares cas de chats très « cool » et très en confiance, caresser le ventre d’un matou risque de se solder par une griffure ou une morsure, même si sa volonté n’est pas de vous faire mal.

Gardez bien à l’esprit que votre chat est un petit félin qui a gardé beaucoup de ses instincts, et l’anthropomorphisme peut amener à faire des erreurs d’interprétation. Lorsque vous n’êtes pas sûr de son humeur, ou vous le voyez au contraire en pleine relaxation, ce n’est pas toujours le meilleur moment pour l’approcher même avec de bonnes intentions. Enfin, apprendre à observer l’ensemble des signaux (oreilles, yeux, queue, corps, sons émis…) est essentiel pour avoir une compréhension plus fine du message et lever les ambiguïtés.

Ce qu’aime le chat !

Les chats préfèrent être caressés sur la tête, en particulier sous le menton et sur les joues, où se trouvent leurs glandes odorantes et leurs phéromones. Cela explique pourquoi les chats se frottent le visage entre eux. Ce geste indique un signe de confiance et d’amitié. C’est une manière de marquer les membres qui appartiennent à leur groupe.

Les autres parties du corps où les chats peuvent tolérer les caresses sont le cou et le dos. Il ne faut pas faire forcer le chat à se laisser caresser. Si ce dernier souhaite des caresses, il n’hésitera pas à se frotter à vous. 

Pour en savoir plus :

 

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook