Une recette en trois étapes
Il faut commencer par regarder « attentivement les panneaux » ronds cerclés de rouge avec un nombre dedans. « le nombre indique la vitesse maximale autorisée », précisent les gendarmes.
Ensuite il faut regarder le compteur de vitesse de son véhicule, qui se trouve « normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur ». En mémo, ils soulignent que l’aiguille « indique la vitesse à laquelle vous roulez »
Si vous n’êtes pas reconnaissable, vous pouvez contester. Cochez alors la case n° 3 « autre motif de contestation » dans le formulaire de requête en exonération, et expliquez simplement dans le cadre « motif de la requête » que ce n’était pas vous au volant.
Excès de vitesse : quels sont les risques ?
C’est scientifiquement prouvé : la vitesse ne fait pas qu’aggraver les accidents de la route, elle les provoque. Car plus un véhicule roule vite, plus le champ visuel du conducteur est réduit pour se fixer sur le centre de la route. La personne au volant n’est alors plus en mesure d’anticiper les dangers. Lorsqu’un autre véhicule approche, il est souvent trop tard pour appuyer sur la pédale de frein. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- VIDEO. Oise: Les gendarmes dévoilent une astuce pour ne jamais payer d’amende
- Ne pas payer une amende en toute légalité
Social Profiles