C’est un fait, les étés sont de plus en plus chauds. Face aux températures qui grimpent, l’organisme est vite en souffrance. Nos conseils pour faire à la canicule :
Limiter la déshydratation
Composé à 65 % d’eau, l’organisme a un besoin vital d’équilibrer sa balance en eau. Transpiration forte par exemple entraine une perte de 5 % d’eau et de minéraux exposé à la déshydratation. La soif est le principal signal d’alerte, mais quand elle se manifeste, le corps est déjà en souffrance : surveiller : urines foncées (voir absence de miction depuis 5 heures), bouffées de chaleur en buvant, fatigue, … En cas de migraine, de bouche ou de peau sèche, d’apathie, de paleur, de vertiges, voire pertes de connaissance, on parle de déshydrations grave. Pour la prévenir, il faut boire suffisamment de l’eau de robinet ou une eau très minéralisée pour mieux compenser les pertes. Et en cas de fortes chaleurs ou d’efforts, multiplier par deux l’apport quoitien (boire deux fois 1,5 litres d’eau). Dans tous les cas s’hydrater de façon fractionnée et avant d’avoir soif, Certains aliments peuvent aider : melon, concombre, tomate, fromage blanc ou frais. Mais éviter l’alcool, dont l’effet diurétique est aggravant.
Aux premiers signes de s’hydrations, boire un grand verre d’eau, puis de petites gorgées. En cas de vomissements, une solution de réhydratation disponible en pharmacie peut accélérer la récupération. Faute d’amélioration et en cas de symptômes sévères, appelez le 15.
Anticiper l’insolation et le coup de chaleur
Grace à la transpiration, le corps s’autorégule, mais parfois, en cas de chaleur intense, de déshydratation ou d’insolation, cela ne suffit pas. Premier signe de surchauffe : une sensation de soulagement en plongeant les avant-bras dans l’eau fraiche. Température corporelle élevée, fatigue, nausées et vomissements, rougeur, accélération du pouls et de la respiration ainsi que maux de tête signalement un coup de chaleur. Attention, si la personne présente en plus de signes de confusion mentale et/ou perd connaissance, appelez le 15.
Comment prévenir l’insolation : préserver la fraicheur du logement en gardant les fenêtres fermées aux heures chaudes, limiter les déplacements et l’effort physique, et boire de l’eau. Le cas échéant, porter une casquette mouillées et humidifier lapereau en se ventilant. Pour les surmonter: se mettre vite au frais, ) l’ombre et au repos. Ne pas hésiter à se dévêtir, ou à aider une personne en souffrance à le faire, et à couvrir le corps d’un linge mouillé que l’on ventile. En cas de fièvre associée, on évite le paracetamol (inefficace) et les anti-inflammatoires (dangereux pour les reins déjà à la peine). Si l’état se dégrade, mieux vaut appeler les urgences pour une prise en charge adaptée.
Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?
- Accrocher des draps humides aux fenêtres : Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
- Mettre de la glace devant un ventilateur : Si vous placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l’air de votre logement, avec ce système de climatisation économique. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles