Le martinet noir ne se pose quasiment jamais, seulement 21 jours par an au moment ou la femelle vient couver ses œufs et c’est principalement en Tourain.
Ne pas confondre avec des hirondelles et les martinets
Souvent confondu avec des hirondelles, les martinets (trois espèces en France) riment avec saison estivale. Ces animaux ont pour particularité de pouvoir rester en vol pendant plusieurs mois d’affilée sans se poser ! On leur a tiré le portrait.
Oiseaux migrateurs appartenant à la famille des « Apodidae
Alimentation du martinet noir
Le martinet noir se nourrit d’insectes qu’il attrape pendant son vol. Pucerons, coléoptères, fourmis volantes composent l’essentiel de son alimentation.
Le martinet est un cas à part, pas de doute. Il mange, dort et s’accouple en vol !
Le martinet est un cas à part, pas de doute. Il mange, dort et s’accouple en vol ! Il n’atterrit que rarement. Il ne cherche temporairement un semblant de stabilité que pour couver — en particulier dans les vieux quartiers des villes.
Une fois en l’air, le martinet y restera le plus longtemps possible. Pendant la période où ils ne se reproduisent pas, ils passent près de 10 mois à voler en solo. Certains individus n’atterrissent même pas du tout pendant cette période !
Le martinet a adapté tout son comportement à une vie en vol. Il récupère de la nourriture en chemin, possède une carte de membre du Mile High Club qui n’expire jamais et pour dormir, il éteint un hémisphère de son cerveau pendant que l’autre lui permet de voler en pilotage automatique. Le matériel servant à créer son nid est également prélevé directement en vol.
Social Profiles