Les petits boulots comptent-ils pour la retraite ?

Les petits boulots comptent-ils pour la retraite ?

Si vous avez travaillé dans des petits boulots au cours de votre carrière, vous vous demandez peut-être si ces emplois contribuent à votre pension de retraite. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, la réponse est oui. Voici comment cela fonctionne.

1. Qu’est-ce qu’un petit boulot ?

Un petit boulot, parfois appelé job d’appoint, est généralement un emploi à temps partiel, à durée déterminée ou occasionnel. Cela peut inclure des emplois saisonniers, des emplois étudiants, ou des emplois à temps partiel que vous pourriez avoir occupés en plus d’un emploi à plein temps.

2. Comment les petits boulots contribuent-ils à la retraite ?

En France, pour qu’un emploi contribue à votre retraite, vous devez avoir cotisé à l’Assurance retraite. Cela signifie que si vous avez travaillé, même dans un petit boulot, vous avez probablement cotisé à l’Assurance retraite.

Ces cotisations sont ensuite converties en trimestres de retraite. Pour obtenir un trimestre de retraite, vous devez avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 200 fois le SMIC horaire en vigueur pendant l’année considérée. Cela signifie que même un emploi à temps partiel ou de courte durée peut contribuer à votre retraite, à condition que vous ayez cotisé suffisamment.

3. Que faire si vous n’avez pas cotisé suffisamment ?

Si vous n’avez pas cotisé suffisamment pendant un trimestre pour que celui-ci compte pour votre retraite, vous pouvez toujours obtenir des trimestres grâce à certains événements de la vie. Par exemple, vous pouvez obtenir des trimestres pour avoir élevé des enfants, pour avoir été en congé maladie ou en congé maternité, ou pour avoir été au chômage.

4. Comment savoir combien de trimestres vous avez cotisé ?

Pour savoir combien de trimestres vous avez cotisé, vous pouvez consulter votre relevé de carrière. Ce document, disponible sur le site de l’Assurance retraite, récapitule toutes vos périodes de cotisation, y compris celles provenant de petits boulots.

5. Conclusion

En conclusion, les petits boulots comptent pour la retraite, à condition que vous ayez cotisé suffisamment pendant ces périodes d’emploi. Si vous avez des doutes sur le nombre de trimestres que vous avez cotisés, n’hésitez pas à consulter votre relevé de carrière ou à contacter l’Assurance retraite.

Pour en savoir plus sur le montant de sa pension de retraite :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!