En été, lorsque le thermomètre monte, il est tentant de conduire avec des claquettes pour laisser respirer ces pieds pendant la conduite. Pourtant, cette pratique peut conduit à des comportements dangereuses. Même si la loi n’interdit pas aux automobilistes de mettre des claquettes au volant de leur véhicule le Code de la route quant à lui interdit les comportements dangereux qui peuvent avoir une influence sur les pédales ou sur la manière de diriger le véhicule. Ces chaussures ouvertes et non attachées comme des sandales, des tongs ou des claquettes sont interdites par le code de la route car ces derniers ne maintiennent pas le pied n’est donc pas interdit.
Conduire avec des tongs, des claquettes ou des sandales, que dit la loi ?
Le Code de la route ne précise pas avec quels types de chaussures il est possible ou interdit de conduire. Conduire avec des tongs ou d’autres chaussures qui ne maintiennent pas le pied n’est donc pas interdit. Cependant, la loi prévoit d’amender les conducteurs qui ont un comportement dangereux :
l’article R 412-6 II du Code de la route stipule que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
Conduire avec des sandales, des tongs ou des claquettes peuvent entrainer une mauvaise usage des freins ce qui peut conduire par un comportement dangereux, qui peut être verbalisé selon la situation. Par exemple, si un accident de voiture a lieu et que le conducteur responsable portait une tong sur chaque pied au moment de l’incident, cet argument peut jouer en sa défaveur au tribunal.
Conduire avec des tongs, des claquettes ou des sandales, ce que je risque
La conduite d’une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Lisez aussi :
Pour en savoir plus :
- Ces chaussures incontournables de l’été qui peuvent vous coûter une amende si vous conduisez avec
- Conduire en tongs ou en claquettes : une pratique interdite par le Code de la route ?
Social Profiles