L’Épiphanie : Origines, Signification et Célébration

L’Épiphanie est une fête chrétienne célébrée chaque année après Noël et le Nouvel An. Cette tradition offre l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour déguster une galette des rois. Mais quelles sont les origines de l’Épiphanie ? Pourquoi y associe-t-on la galette des rois ? Quel est le lien avec les Rois mages ? Et à quelle date aura lieu l’Épiphanie en 2024 ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’Épiphanie ?

Sur le plan sémantique, le terme “épiphanie” provient du mot grec ancien “epiphaneia” et signifie “manifestation” ou “apparition”. En pratique, l’Épiphanie désigne une fête chrétienne célébrant la venue des Rois mages1. Il existe une distinction entre l’Épiphanie célébrée par les catholiques et par les orthodoxes. Dans l’Église orthodoxe, l’Épiphanie marque le baptême de Jésus1.

Épiphanie : Signification

Considérée comme l’une des plus anciennes fêtes du christianisme, l’Épiphanie est étroitement liée à l’arrivée des Rois mages à Bethléem. Ceux que l’on nomme Gaspard, Melchior et Balthazar ont été parmi les premiers à assister au baptême de Jésus1. À ce jour, l’histoire des Rois mages comporte encore toutefois son lot d’incertitudes et de légendes. Il n’existe par exemple aucun élément tangible prouvant que les Rois mages étaient bien trois, si ce n’est l’action d’offrande de trois présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe1.

Quels sont l’origine et le sens de la fête des Rois ?

La fête des Rois puise son origine et son sens profond dans la venue des Rois mages à Bethléem. En Occident, l’Épiphanie est en effet associée au voyage de Melchior, Gaspard et Balthazar. Tous trois étaient en provenance de contrées différentes et ont été guidés vers Jésus par une étoile, selon l’Évangile de Matthieu1.

Pourquoi fête-t-on l’Épiphanie ?

Célébrer la fête des Rois mages

Dans le milieu chrétien, il est d’usage de célébrer, avec l’Épiphanie, la manifestation au monde de Jésus comme Fils de Dieu, avec la visite et l’hommage des Rois mages1.

Se retrouver en famille pour manger la galette des rois

Comme de nombreuses autres fêtes chrétiennes, l’Épiphanie s’est peu à peu invitée dans les familles non religieuses. Cette tradition constitue alors une occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager une galette des Rois1. Traditionnellement, la pâtisserie est partagée entre les convives. À l’intérieur est dissimulée une fève. La personne qui la découvre est désignée roi ou reine, et invitée à choisir son roi/sa reine1.

Quand aura lieu l’Épiphanie en 2024 ?

L’Épiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. En 2024, cette fête chrétienne aura lieu le samedi 6 janvier. Cependant, pour la célébrer en famille, il est de coutume de la fêter le dimanche qui suit, soit le 7 janvier.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook