Les coussinets du chat sont dotés de glandes sudoripares. Elles tiennent lieu de régulateur thermique. Il est donc courant que votre chat transpire des pattes. Cela n’arrive pas uniquement en cas de chaleur, car ses glandes sont liées à son système nerveux sympathique. Votre chat peut donc aussi transpirer sous le coup du
ou d’une émotion désagréable.En se léchant, votre chat enlève tous ses poils morts, ce qui lui procure une meilleure synthèse de la vitamine D qui est bénéfique pour la bonne santé de ses os et de ses dents, comme pour nous. quand il profitera du soleil. Il stimule aussi sa circulation sanguine, se débarrasse des odeurs étrangères et assure l’hygiène de son pelage, notamment en éliminant les parasites.
Sa salive a un effet huileux et brillant. Lorsqu’il tire doucement sur ses poils à l’aide de sa langue, le chat libère une substance produite par ses glandes cutanées, un sébum qui lui permet de garder son poil imperméable. Ce n’est pas tout : en cas de forte chaleur, c’est en se nettoyant qu’il rafraichit son corps. En se léchant, le chat crée des endorphines qui ont sur lui un pouvoir apaisant. Un chat qui lèche frénétiquement, est à surveiller, il tente de faire baser son stress ou souffre physiquement.
Pour en savoir plus :
- Mystère : pourquoi votre chat ne mange pas les croquettes au fond de sa gamelle ?
- Liste des plantes toxiques pour votre chat
- Les besoins particuliers des chats âgés
- Mon chat met ses croquettes par terre avant de les manger : pourquoi ?
- Comment encourager son chat à manger les croquettes du fond ?
- Quel est le meilleur chat pour un enfant ?
- A quoi servent les coussinets du chat ?
Social Profiles