Dans les faits, il faudrait boire avant d’avoir soif, car cette sensation est un indicateur tardif de notre niveau d’hydravion. Lorsque la soif se manifeste, on est déjà déshydraté de 1 à 2 %. Ce déficit peut paraitre minine, mais il génère déjà certains symptômes caractéristiques : troubles de la concentration, maux de tête fatigue et crampes en cas d’effort. Ce risque déshydrations est encore plus marqué chez les enfants et les seniors, qui ont une moins bonne régulation de l’équilibre hydrique est de la sensation de soif. Il faut d’autant plus régulièrement leur proposer à boire.
Boissons : Le bon choix
Le seul liquide indispensable, c’est l’eau. On peut y ajouter des tisanes, du café et du thé, mais attention, ils accélèrent légèrement les pertes en eau. Les autres liquides (jus, lait, sodas …) sont plutôt qualifiés d’aliments liquides car ils fournissent des nutriments : sucre, vitamines, protéines, minéraux … Les jus de fruits et les sodas apportent de nombreuses calories superflues. On les réserve pour le plaisir, à titre occasionnel.
Comment rester au frais pendant la canicule ?
- Accrocher des draps humides aux fenêtres : Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
- Mettre de la glace devant un ventilateur : Si vous placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l’air de votre logement, avec ce système de climatisation économique. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles