Plusieurs études tendraient à prouver l’existence du sentiment de jalousie chez le chien, dont une qui relate une expérience menée par des chercheurs de l’université d’Auckland en nouvelle Zélande. Tandis que des chiens étaient attachés à leur maître caressait un faux chien (ressemblant) puis un cylindre recouvert (peu ressemblant), avant qu’une barrière ne vienne leur obstruer la vue. Quand les chiens imaginaient leur maître caresser le faux chien, ils faisaient preuve d’une grande agitation alors qu’ils restaient de marbre lorsqu’ils pensaient qu’il s’agissait du cylindre. Pour les chercheurs, les chiens sont donc capables d’éprouver de la jalousie et parviennent même à se représenter mentalement la scène au point d’en être jaloux (quand leur vue est masquée).
Si votre chien veut monter sur le canapé afin de se coucher là où il a l’habitude de le faire et que votre nouveau conjoint lui refuse l’accès, ce n’est pas la jalousie qui sera la cause du grognement de votre chien, mais plutôt la perturbation d’habitudes bien ancrées dans son quotidien. Pitou n’essaye pas non plus ici de dominer votre nouveau compagnon. «Pour que le chien soit dominant, il faudrait que votre conjoint soit capable de lever ses oreilles, sa queue et le poil sur son dos. Aucun humain ne peut le faire!», s’amuse la comportementaliste.
Faire en sorte qu’il ne se sente pas lésé
C’est pourquoi si vous donnez de votre attention et affection à un autre chien, mieux vaut lui présenter ce rival potentiel en terrain neutre (hors foyer), et continuer à proposer balades, jeux, câlins à votre chien afin qu’il ne se sente pas lésé. Et pensez à récompenser tout comportement positif par un câlin pour l’encourager à accepter de partager votre attention.
Lisez aussi :
- Est-ce qu’un chat peut être jaloux ?
- Pourquoi le regard d’un chien nous fait craquer
- Comment montrer à son chien qui est le maitre ?
Social Profiles