Est-il vrai que les enfants buvaient de l’alcool à la cantine jusqu’en 1956 ?
À Montgeron, les enfants de l’école primaire ont la chance de déjeuner au restaurant d’enfants, où un menu équilibré est proposé en prenant en compte la dernière circulaire du ministre de l’Éducation nationale concernant le choix des boissons. Cette circulaire, qui date d’avant-guerre, ne s’appliquait alors qu’aux élèves de moins de 14 ans. Elle a été mise en place après une expérimentation menée par Pierre Mendès France auprès de 1 000 enfants à qui il a imposé une consommation de lait quotidienne. En 1947, les travaux du nutritionniste et maire de Montgeron, Raymond Paumier, ont convaincu Mendès France de créer les premières cantines modernes dans sa commune, proposant des repas équilibrés incluant des fruits, des légumes et un verre de lait obligatoire pour tous les pensionnaires.
1956 : L’alcool interdit à la cantine
Les effets négatifs de l’alcool sur le développement et la croissance des enfants, ainsi que sur leur cerveau et leur foie, sont incontestables. Pourtant, il y a encore peu de temps, ni les parents ni même l’Éducation Nationale n’avaient pleinement conscience de ces dangers. En effet, jusqu’en 1956, les enfants étaient servis en vin à la cantine sans que cela ne pose de problème. C’est pour cette raison que la dernière circulaire du ministre de l’Éducation nationale a interdit toutes les boissons alcoolisées pour les enfants de moins de 14 ans dans les cantines scolaires.
Cette mesure de protection à l’école doit également être étendue à la campagne, où les responsables sont tenus de surveiller les choix de boissons des enfants accompagnant leur collation quotidienne. La sobriété est essentielle pour garantir la santé de nos enfants.
Pour en savoir plus :
Lisez aussi :
- Le froid n’est pas l’ami de tous : œufs, carottes, pommes de terre, agrumes
- Les meilleures astuces pour lutter contre les araignées
- Pourquoi j’ai des araignées chez moi : comment les faire fuir ?
- Envie d’un compagnon de vie ? L’odeur du chat fait fuir les rats, les insectes et les araignées
- Saviez-vous que les chats se coucheraient sur les parties du corps de la maitresse fragilisée ?
- Quelques idées des choses à faire quand on s’ennuie
- Est-ce-que j’ai le droit de goûter aux produits vendus en vrac ?
- Les cosmétiques solides sont-ils plus sains et aussi efficaces ?
- Pourquoi le chat miaule-t-il sans arrêt pour qu’on le laisse sortir, puis pour qu’on le fasse rentrer ?
Social Profiles