- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment soulager les démangeaisons de piqûres de moustiques ?
Chaque été, le même refrain : le petit bourdonnement aigüe des moustiques puis des démangeaisons incontrôlables.
Voici quelques astuces pour vous protéger ou soulager les piqures de moustiques :
Saviez-vous que les moustiques sont plus attirés par notre odeur ?
Les idées reçues ont la peau dure. Mais non, il ne sert à rien d’éteindre la lumière pour ne pas être piqué par les moustiques. En effet, ces derniers se repèrent avec leur odorat et détecteront inévitablement le dioxyde de carbone que nous émettons lorsque nous respirons. Grâce à leur système de radars, ils sont capables de nous repérer à 30 mètres et sont guidés jusqu’à nous en suivant nos odeurs corporelles, notre haleine, notre transpiration et même nos urines.
La composition de notre microbiote cutané est donc déterminante dans les piqûres en raison des bactéries présentes et qui vont nous faire sécréter certaines phéromones. Alors non, nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Cliquez ici pour en savoir plus : Retour des moustiques : comment les repousser et apaiser une piqûre ?
Moustique tigre : quelle différence avec les autres moustiques ?
Le moustique tigre n’est pas un moustique comme les autres. Alors que le moustique commun est nocturne et nous rend fou avec son bourdonnement, le moustique tigre est silencieux et diurne. Il faut donc être particulièrement vigilant pendant la journée, principalement le matin et en fin d’après-midi.
S’il est de très petite taille, moins de 0,5 centimètre, il est en revanche reconnaissable grâce à sa ligne blanche le long du thorax et surtout ses rayures noires et blanches. L’Aedes Albopictus est particulièrement dangereux car il peut être vecteur de virus comme le chikungunya, le Zika ou la dengue. Des virus qui ne circulent pas activement en métropole même si on peut observer des cas importés lorsqu’un voyageur porteur du virus est piqué par un moustique qui va ensuite piquer un autre individu. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Faut-il avoir peur du moustique tigre